Agence Expertise Incendie :: Actualitéshttp://agence-expertise-incendie.com#templatemo-blogSuivez l'actualité de l'Agence Expertise Incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/images/logo_agence_expertise_incendie.pngAgence Expertise Incendiehttp://agence-expertise-incendie.com3031autopsie de la grenade de désencerclementhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=127Tue, 23 May 2023 10:27:45 GMT

Les grenades de désencerclement sont en effet constituées de 18 plots de caoutchouc de 10 grammes projetés à 126 km/h sur un rayon de 30 mètres autour du point d’impact. L’explosion en elle-même émet une détonation de 160 décibels

Article complet  ici : https://paris-luttes.info/suite-au-1er-mai-autopsie-de-la-5556

A.E.I
Tués électrocutés par un téléphonehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=126Thu, 14 Oct 2021 09:46:53 GMT

Chaque année en France, 40 décès sont liés à des électrocutions.

L’usage du téléphone portable dans la salle de bain reste courant, surtout chez les adolescents, qui n’ont pas forcément conscience des risques encourus… Voici comment limiter les accidents.

Suite aux décès de plusieurs personnes par électrocution, survenus ces dernières années, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte sur les dangers de l’utilisation des téléphones portables dans les pièces humides.

Tiffen, 15 ans, est l’une de ces dernières victimes. L’adolescente, décédée la semaine dernière à Marseille, avait branché son smartphone pour le recharger à proximité de son bain, et n’a pas pu être réanimée suite à une électrocution.

Son père cherche aujourd’hui à comprendre pourquoi « le disjoncteur n’a pas disjoncté », lorsque son téléphone est tombé dans l’eau, et souhaite que ce type d’accident n’arrive plus.

Interpelée par des associations de consommateurs, DGCCRF dénonce dans un communiqué les dangers de l’utilisation des téléphones portables dans un milieu humide, et alerte sur les risques encourus.

Pour réduire les risques d’électrocution et d’électrisation avec les téléphones portables, l’organisation recommande de :

  • Ne pas charger un téléphone portable dans une pièce d’eau.
  • Ne pas utiliser un appareil électrique branché sur secteur (même waterproof), lorsque vous êtes dans votre bain ou sous votre douche.
  • Ne pas utiliser son smartphone avec des mains ou des pieds mouillés, ou en ayant les pieds en contact avec l’eau.
  • Ne pas utiliser les chargeurs qui ne respectent pas les normes en vigueur : (CE) et (NF).

Source : https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/electrocutions-a-cause-des-telephones-portables-les-precautions-a-prendre-pour-limiter-les-accidents-2090870

 Une adolescente marseillaise de 15 ans a trouvé récemment la mort dans sa salle de bain lorsqu’elle manipulait son téléphone intelligent. Un autre incident qui s’ajoute à la liste, qui s’allonge, des accidents mortels causés par des usages dangereux, souvent sous-estimés ou ignorés, des téléphones portables.

L’adolescente prenait son bain tout en pianotant son téléphone mobile qui était branché au chargeur électrique. Elle a été alors électrocutée. Deux autres françaises, une femme de 45 ans et une jeune fille de 10 ans ont perdu également la vie fin décembre 2019 quand elles ont échappé leur téléphone dans l’eau de leurs baignoires. Evgenia Shulyatyeva, une Russe de 26 ans est morte, dans des circonstances similaires sur le coup dans sa baignoire, à son domicile à Kirovo-Chepetsk, dans l’ouest de la Russie. Une autre victime d’une tragédie nationale qui a mis fin à la vie des dizaines de mobinautes selon des médias russes.

L’eau étant un conducteur du courant, il y a eu un court-circuit lorsque le téléphone, branché au chargeur électrique, est tombé à l’eau.

Situations où un mobinaute peut être électrocuté par un téléphone mobile

L’usage du téléphone peut être mortel. Le mobinaute peut être électrocuté dans les situations suivantes:

  • Charger et utiliser votre téléphone portable lorsque vous êtes en contact avec l’eau.
  • Utiliser un téléphone pendant le chargement de l’appareil

La batterie d’un téléphone intelligent ayant une basse tension –  environ 3,7 volts -, branchée à un chargeur met le mobinaute en contact direct avec la tension à haute intensité de la prise de courant. Cela peut être dangereux dans certaines conditions, comme en cas de court-circuit ou de surtension. Un câble du chargeur disséqué ou dans une mauvaise état peut également causer un électrochoc endommageant pour l’utilisateur.

  • Utiliser des chargeurs contrefaits 

Selon une étude du Chartered Trading Standards Institute au Royaume-Uni, 98% de tous les faux chargeurs iPhone ont échoué aux tests de sécurité de base.

  • Charger ton téléphone mobile lorsque vous êtes au lit 

En 2019, une adolescente thaïlandaise, tombée endormie, a été électrocutée par le câble effiloché du chargeur de son téléphone.

Zoubeir Jazi

Source: https://www.rcinet.ca/fr/2020/02/14/tues-electrocutes-par-un-telephone/

Aujourd'hui, l'Agence Expertise Incendie, veut tirer à nouveau la sonnette d'alarme après le décès d'une jeune femme à Lorient (56), le 08 octobre 2021.

Une jeune femme de 25 ans est décédée vendredi soir, à Lorient, électrocutée par son téléphone portable qui était en charge, alors qu’elle était sous la douche.

Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique, quarante personnes meurent, chaque année, en France, par électrocution.
Un dramatique accident s’est produit, ce vendredi 8 octobre, en soirée, à Lorient, dans un appartement situé au troisième étage d’un petit immeuble de l’avenue Jean-Jaurès. Une jeune femme de 25 ans a été découverte, inconsciente, dans sa baignoire. La victime n’a pu être réanimée par les secours et c’est le Smur qui a constaté son décès.
Les pompiers avaient été appelés vers 20 h 50, prévenus par l’ami chez qui cette jeune femme était hébergée depuis quelque temps. Étonné de ne pas la voir à un rendez-vous qu’ils s’étaient fixé en ville, il était revenu chez lui, et l’avait découverte, inconsciente.
Infirmière et pompier volontaire
D’après nos informations, les investigations menées par le commissariat de Lorient ont permis de déterminer les circonstances de ce drame et les causes du décès : cette jeune femme est morte par électrocution. « Son téléphone portable était en charge, il semble qu’elle s’en soit servie alors qu’elle était encore dans sa baignoire, vraisemblablement en train de finir de prendre sa douche », confie une source proche du dossier.
Infirmière de métier, la jeune victime était aussi pompier volontaire dans une commune de l’Aude, dont elle est originaire.
Ne pas mettre à charger son portable dans une pièce humide.
Chaque année, quarante décès par électrocution se produisent en France, recense l’Observatoire national de la sécurité électrique.
La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), après que plusieurs parents de victimes ont tiré la sonnette d’alarme, alerte les consommateurs sur les risques liés à l’utilisation des téléphones portables en cours de chargement, et plus largement de tout appareil électrique branché sur le secteur, dans les salles de bains. Pour prévenir tout risque d’électrocution, l’organisme recommande de « charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ; ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau ; ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau ».

Source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/a-lorient-une-jeune-femme-meurt-electrocutee-par-son-portable-en-charge-13-10-2021-12846716.php

A.E.I
Agence Expertise Incendie et Atossahttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=125Fri, 29 Jan 2021 10:30:37 GMT

L'Agence Expertise Incendie, salut l'entrée d'Atossa dans le domaine de la R.C.C.I et est trés fier de pouvoir participer à son dévellopement.

L'Agence Expertise Incendie est ravis de collaborer avec Atossa, au dévellopement de cette spécialité et de contribuer à faire progrésser cette méthode scientifique commune à tous dans les respect des protocoles et préservations des indices, avec une équipe pluridisciplinaire qualifiée et chevronnée.

Pour l'Agence Expertise Incendie.

Eric BALAVOINE.

A.E.I
Chargeurs de smartphones: attention danger, prévient l’UFC – Que Choisirhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=124Mon, 25 May 2020 12:21:08 GMT

L’association de consommateurs a testé vingt chargeurs de téléphones portables. Un modèle sur deux s’est avéré dangereux.

D’allure anodine, les chargeurs de smartphones méritent pourtant qu’on s’y attarde, d’après une étude récente d’UFC – Que Choisir. Face à une gamme de prix très disparate, l’association de consommateurs a choisi d’en tester vingt qu’elle s’est procurés dans différents de points de vente classiques tels que la Foir’Fouille, Leclerc, Darty et des marketplaces comme Amazon ou la Fnac.

Risques de départs de feu

Les résultats sont glaçants, fait part UFC – Que Choisir dans son mensuel publié ce jeudi 23 janvier : « seuls 4 modèles se sont révélés conformes à la réglementation en termes de marquage et de sécurité électrique (groupe 1). 5 chargeurs, dont celui d’Apple, présentent des défauts sans gravité (groupe 2). Plus alarmant, 11 des 20 modèles testés présentent de graves manquements, voire sont carrément dangereux (groupes 3 et 4). »

Pour être précis, les groupes 3 et 4 mentionnés par l’association, font état de graves défauts de conception ou de fabrication telle qu’une soudure insuffisante ou des « câbles basse tension mal fixés, tension d’isolation insuffisante, absence de protection interne contre les surcharges et les courts-circuits… Les risques de départs de feu sont réels », affirme UFC – Que Choisir qui va jusqu’à recommander de se débarrasser de ces chargeurs, si vous en possédez un.

 

À savoir : le chargeur HOÉ P.K.0504/LY-SA20 acheté chez Leclerc à 14,9 €, le TEMIUM 4279441 acheté sur Darty à 14,99 €, l’ÉLECTRO DÉPÔT 937554 à 6,92 €, le ZINNIIAYA à 0,19 € acheté sur Amazon, le COMOMINGO XD35703 acheté sur Amazon à 13,99 €, le COMOMINGO AR-600 acheté sur Amazon à 0,99 €, le JOJA XBA014/YHC10-67 acheté chez Babou à 5 € (normalement, ce produit a été retiré de la vente), le EP-TA20EWE acheté sur Rakuten à 6,95 € (produit retiré de la vente), l’ATA-U90EWE acheté sur la Fnac à 2,20 € et l’ATA-U90EWE acheté sur la Fnac à 2,20 €, l’AR-600 sur Miniln, thebox à 0,96 €.

https://www.lavoixdunord.fr/699152/article/2020-01-23/chargeurs-de-smartphones-attention-danger-previent-l-ufc-que-choisir

A..E.I
Whirlpool : rappel de 500 000 lave-lingesa Hotpoint et Indesit sujets à des risques d’incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=123Sun, 22 Dec 2019 11:38:31 GMT

Bien que Whirlpool soit connu pour être un fabriquant d’appareils électroménagers, la firme américaine dispose également de filiales qui lui permettent d’investir des marchés plus modestes ou de fournir en Occident des produits aux tarifs plus catholiques. C’est notamment le cas de Hotpoint et Indesit, de des filiales du groupe Whirlpool. Ces deux marques ont entamé récemment un vaste plan de rappel de 500 000 lave-linges qui seraient d’après la firme US sujets à des risques d’incendie. Nous revenons en détails sur ce sujet.

Quels lave-linges sont concernés ?

Alors que Whirlpool ou ses filiales ont rarement l’habitude de procéder à des rappels produits, cette fin d’année est marquée par le saut de problèmes en cascade pour la firme américaine qui a entamé la procédure de rappel de près de 500 000 lave-linges de ses marques Hotpoint et Indesit.

En effet, les produits concernés couvrent littéralement deux années commerciales et plus de 50 marchés. Ainsi, si vous possédez un lave-linge Hotpoint ou Indesit acheté entre 2014 et 2018, vous êtes concerné par cette procédure de rappel.

Celle-ci fait suite à une autre procédure de rappel initiée au courant de l’année et concernant cette fois-ci des sèche-linges. Comme ce fut déjà le cas il y a quelques mois, ce nouveau rappel massif passera par le Bureau pour les normes et la sécurité des produits (OPSS).

Pourquoi Whirlpool rappelle ses lave-linges ?

D’après les informations qui ont été mises à disposition des médias par le principal concerné, les lave-linges rappelés comportaient un fort risque d’incendie.

En effet, ces appareils électroménagers comportent un défaut de fabrication au niveau du système de verrouillage du hublot. Ce verrou peut en effet entraîner une surchauffe du système et déboucher sur un départ de flamme qui pourrait se propager et générer un incendie.

Source : Neozone
https://newsly.fr/2019/12/21/whirlpool-rappel-de-500-000-lave-lingesa-hotpoint-et-indesit-sujets-a-des-risques-dincendie/
A..E.I
Les feux de matelashttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=122Tue, 22 Oct 2019 11:48:45 GMT

Pas un mois ne se passe sans la publication d’une actualité à propos d’un feu de matelas avec parfois une issue tragique, à commencer par une intoxication au monoxyde de carbone. Le scénario tristement classique décrit un fumeur qui s’endort et laisse son mégot enflammer le lit.

Si il existe différentes normes concernant les feux de literie, elles ne concernent que certains établissements publics. La norme NF EN 597 décrit « une méthode d’essais pour évaluer l’allumabilité des matelas, sommiers rembourrés et sur-matelas lorsqu’ils sont soumis à une source de flamme de gaz équivalente à la flamme d’une allumette« . Plus récente (2010), la norme ISO 12863:2010 s’adresse aux industriels du tabac en leur fournissant « une évaluation normalisée de la capacité d’une cigarette, positionnée sur un des trois substrats normalisés, à s’éteindre ou à générer suffisamment de chaleur pour continuer à se consumer et, par conséquent, à potentiellement mettre le feu à la literie ou aux meubles rembourrés« .

De plus, ont été mises en place des codifications nationales (NF P92-507) et européennes (EN 13501-1+A1) sur la réaction et la résistance au feu des matériaux. La réaction au feu d’un matériau exprime son aptitude à s’enflammer, à contribuer au démarrage et à la propagation d’un incendie tandis que la résistance au feu est sa capacité à continuer de remplir sa fonction sous l’action d’un incendie. Pour la normalisation française, il existe un classement en cinq catégories, de M0 à M4. Le tissu du coutil d’un matelas peut être classé M1, c’est à dire ininflammable. Les mousses à mémoire de forme ou effet mémoire (polyurethane) sont généralement classées M4. Il existe aussi du Latex ignifugé répondant à la norme GPEM/CP 2005. Pour ce qui est d’un matelas existant, on peut trouver dans des boutiques spécialisées des housses antifeu classées M1 à partir d’une vingtaine d’euros.

Seuls les établissements publics classés à hauts risques (prisons, services psychiatriques des hôpitaux), les établissements de soins ou de foyers de personnes âgées sont soumis à cette règlementation. Même si les matelas vendus aux particuliers ne répondent à aucune norme, nous recommandons aux personnes ayant un comportement à risque, comme fumer au lit, d’acquérir un matelas ignifugé ou tout au moins une housse antifeu.

SOURCE: https://www.matelas-conseils.com/les-feux-de-matelas/

A..E.I
Rappel Ford : risque d'incendie sur les Mondeo, Galaxy et S-Max http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=121Fri, 18 Oct 2019 10:19:55 GMT

Les Ford Mondeo, Galaxy et S-Max connaissent un problème de batterie. Une surchauffe peut provoquer un incendie. Au total, 17 100 Ford sont invitées à passer par les ateliers.

Certains propriétaires de Ford vont bientôt recevoir un courrier. En effet, le constructeur met en place une campagne de rappels.

La raison ? Une possible fuite d’acide de batterie autour de la borne négative, entraînant une défaillance du capteur de surveillance. Avec le temps, du sulfate de cuivre peut se former et s’accumuler avec pour conséquence une faible résistance à la masse.

Résultat, l’augmentation du flux de courant peut alors entraîner une surchauffe du matériau environnant qui peut s’enflammer et provoquer un incendie. Ce phénomène peut se produire lorsque le véhicule est stationné.

La solution est de poser un faisceau de raccordement protégé par un fusible dans le système de capteur de surveillance de la batterie.

Les modèles concernés (Mondeo, Galaxy et S-Max) ont été produits entre le 13 février 2014 et le 11 février 2019. Au total, 17 100 exemplaires doivent passer à l’atelier.

Source: https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-ford-risque-dincendie-sur-les-mondeo-galaxy-et-s-max-10061392.html

A..E.I
Ford rappelle 322 000 voitures en Europe pour un risque d'incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=120Wed, 25 Sep 2019 15:48:07 GMT

Pour un problème de fuite de liquide sur la batterie, Ford rappelle 322 000 autos récentes en Europe, assemblées entre 2014 et 2019. Les Mondeo, S-Max et Galaxy sont concernées.

Un gros rappel touche certains modèles récents du catalogue Ford puisque la marque va envoyer des courriers à quelque 322 000 propriétaires en Europe des Galaxy, Mondeo et S-Max produites entre février 2014 et février 2019.

Une fuite de l'acide des batteries pourrait entraîner un risque d'incendie sur les véhicules concernés. Sur les 322 000 véhicules touchés, 101 000 se trouvent en Allemagne et 56 000 au Royaume-Uni. Le reste est éparpillé dans l'Europe, y compris en France, où les propriétaires recevront un message ou un courrier pour leur demander de passer en atelier pour vérifier l'état de la batterie, et la remplacer, le cas échéant.

Signalons par ailleurs que Ford France propose un service en ligne permettant de savoir si son véhicule est concerné par une phase de rappel. Pratique, notamment pour les propriétaires ayant acheté leur auto en occasion, et qui ne recevraient pas les courriers de rappel.

SOURCE: https://www.caradisiac.com/ford-rappelle-322-000-voitures-en-europe-pour-un-risque-d-incendie-178737.htm

A..E.I
Risque d’incendie : Volvo rappelle 29 000 voitures en Francehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=119Tue, 23 Jul 2019 12:33:01 GMT

Le constructeur automobile a invité ses clients concernés à se rapprocher d’un concessionnaire Volvo pour rectifier le problème. L’anomalie concerne un demi-million de voitures dans le monde.

Le 22 juillet 2019 à 23h20

Le constructeur automobile Volvo Cars, propriété du chinois Geely, a annoncé lundi le rappel de 507 000 voitures dans le monde, dont 29 000 en France, en raison d'un composant défectueux repéré dans le moteur de certains de ses modèles, pouvant provoquer un incendie.

Cette anomalie ne concerne que quelques modèles de la marque. À savoir, les moteurs diesel deux litres quatre cylindres des modèles S60, S80, S90, V40, V60, V70 et V90 ainsi que ceux des luxueux SUV XC60 et XC90, tous produits depuis 2014, a précisé un porte-parole de l'entreprise, Stefan Elfström.

Le groupe a envoyé une lettre à tous les clients concernés leur demandant de contacter le concessionnaire Volvo le plus proche pour faire rectifier le problème gratuitement.

« Les enquêtes conduites par Volvo Cars ont révélé que dans de très rares cas, le collecteur d'admission en plastique du moteur peut fondre et se déformer », a indiqué Stefan Elfström, précisant que « dans le pire des cas, il est possible qu'un incendie localisé se déclare dans le compartiment moteur ». D'après le constructeur, aucun accident lié à cette anomalie n'a été recensé.

Des records de vente

Racheté à l'Américain Ford en 2010 par le constructeur chinois Geely, Volvo Cars a redressé spectaculairement ses comptes et son image de marque. Il a misé en outre sur les voitures autonomes, où il est aujourd'hui l'un des plus avancés. En 2017, le groupe a annoncé qu'il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides à compter de 2019, promettant la « fin historique » des véhicules équipés seulement d'un moteur à combustion.

Les résultats du constructeur pour son exercice du deuxième trimestre, où il a battu un nouveau record de ventes, ont été publiés jeudi. Le groupe a fait état d'une rentabilité en déclin sous l'effet de prix sous pression et des tarifs douaniers.

source: http://www.leparisien.fr/economie/risque-d-incendie-volvo-rappelle-29-000-voitures-en-france-22-07-2019-8121849.php

A..E.I
Voiture électrique : le danger de la rallonge à la maisonhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=118Fri, 31 May 2019 16:07:58 GMT

Une récente étude britannique démontre qu'une grosse partie des propriétaires de voitures électriques ont déjà eu recours à des rallonges non adaptées pour recharger leur véhicule à l'extérieur, faute de borne à la maison. Mais ce n'est pas sans risque.

La recharge d'un véhicule électrique à son domicile requiert un câble spécial et, parfois, une borne installée par le constructeur pour bénéficier d'une plus forte puissance. Sauf qu'en absence de garage privé ou de borne à la maison, certains sont tentés de sortir une rallonge domestique pour brancher l'auto, garée à l'extérieur.

Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'un cas isolé : selon une récente anglaise, 75 % des propriétaires de voiture électrique ou hybride rechargeable ont déjà eu recours à la rallonge à la maison pour brancher l'auto. Evidemment, cela n'est pas sans risques.

Le premier est le manque d'isolation au éléments extérieurs d'une rallonge classique, qui n'est pas faite pour être en extérieur. Il y a ensuite le problème de l'électrocution et du risque d'incendie sur un câble qui pourrait être malencontreusement sectionné, ou d'une section inadaptée. Puis, enfin, il y a également une part des propriétaires qui branche plusieurs rallonges en série pour atteindre l'auto, parfois trop loin de la prise. Cela augmente encore les risques d'électrocution et d'incendie.

L'association derrière l'étude demande aux pouvoirs publics d'améliorer le réseau de bornes de recharge publique et de faire en sorte que les propriétaires soient mieux informés des manipulations lors de la recharge, et notamment de ce qu'il ne faut pas faire.

Source: https://www.caradisiac.com/voiture-electrique-le-danger-de-la-rallonge-a-la-maison-176705.htm

A..E.I
Danger avec des bougies casherhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=117Fri, 09 Nov 2018 18:29:43 GMT

Elles peuvent brûler pendant 24 heures, 3 jours ou même 7 jours, selon les modèles. Ces bougies mémorielles, qu’on trouve dans les rayons casher des supermarchés, sont surtout destinées à la communauté juive.

Les pratiquants les utilisent fréquemment pour les fêtes religieuses. Mais ce rite a tourné à la tragédie le 10 septembre dernier, lors de Rosh ha-Shana, premier jour de l’année du calendrier hébraïque.

Le plastique fond et provoque des flammes

Ce jour-là, Éliane, 74 ans, est décédée dans l’incendie de son appartement en région parisienne. De confession juive, son mari avait allumé une bougie de la marque Enav d’une durée de 24 heures pour célébrer cette fête. « J’avais acheté de grandes bougies à l’hypercasher dans le 17e arrondissement de Paris, raconte-t-il. Il s’agissait de bougies présentées dans un contenant en plastique. C’était la première fois que j’en achetais. D’habitude, je prends celles dans du verre ou du fer. »

Le type de bougies que le mari d’Éliane a achetées 

Les pompiers ont confirmé que le départ de feu provenait bien de cette bougie, restée allumée pendant la courte absence du mari. Sa femme, alitée et gravement atteinte par la maladie d’Alzheimer, n’a pas survécu aux fumées toxiques qu’elle a inhalées.

Rapidement, la nouvelle a circulé au sein de la communauté juive, et les témoignages ont commencé à affluer. Tous racontent la même chose : le plastique qui entoure ces bougies commence à fondre et à émettre des flammes. Diverses marques sont citées : Enav, New Barq’, Ner Mitzvah…

De l’aluminium par précaution

Albert déclare, par exemple, que le problème est survenu une fois chez lui et une autre chez sa fille. « La bougie est dans une sorte de timbale en plastique. Ce n’est pas un matériau adapté », conclut-il.

Deborah Harros, qui anime un groupe communautaire sur Facebook, assure avoir collecté plusieurs dizaines de témoignages. « Les gens ont l’habitude d’utiliser des bougies depuis qu’ils sont petits. Dans chaque famille, il y a un endroit à l’écart pour les mettre. On prend de grandes précautions, on met de l’aluminium autour pour éviter tout risque », détaille-t-elle quand on évoque le risque inhérent aux bougies.

SOURCE: https://www.60millions-mag.com/2018/11/09/danger-avec-des-bougies-casher-12144

A.E.I
Risque d'incendie: BMW rappelle 1 million de voitures supplémentaireshttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=116Wed, 24 Oct 2018 07:42:41 GMT

Et un million de plus. Après un premier rappel de 480,000 véhicules en Europe et en Corée du Sud, le constructeur automobile allemand  BMW a annoncé ce mardi rappeler plus d’un million de voitures supplémentaires dans le monde.

Au total, le rappel concerne aujourd’hui 1,6 million de voitures, pour lesquelles existe « dans de très rares cas » un danger d’incendie en raison d’un problème dans le circuit de refroidissement des gaz d’échappement.

Une trentaine d’incendies en 2018

« Dans le cadre de vérifications supplémentaires de moteurs similaires, BMW a identifié des cas isolés qui n’étaient pas concernés par les mesures déjà prises », précise le groupe, ajoutant que « ces cas isolés ne présentent pas de risque significatif pour nos clients ». « BMW a quand même décidé de limiter ce risque » par ce rappel supplémentaire.

Au cours de l’année, près de 30 voitures ont pris feu en Europe et en Corée du Sud. Le constructeur a présenté début août ses excuses pour ces incendies, incriminant un composant défectueux destiné à réduire les émissions des moteurs diesels.

Le constructeur visé par des perquisitions et des plaintes

Ce mois, la police sud-coréenne a mené des perquisitions au siège local de BMW à Séoul dans une enquête pour déterminer si l’entreprise a tenté de masquer des défauts.

Des dizaines de propriétaires de BMW ont déposé plainte contre le constructeur pour exiger l’ouverture d’une enquête pénale contre l’entreprise, sa filiale sud-coréenne et neuf de ses cadres dirigeants.

Sans lien avec le scandale du «dieselgate», ce rappel est une épine de plus dans le pied du constructeur bavarois, qui a dû revoir à la baisse fin septembre ses prévisions de résultats pour 2018.

A la Bourse de Francfort, le titre était en recul de 1,42 % à 73,38 euros dans un marché en baisse de 2,14 %.

source: https://www.20minutes.fr/economie/2359191-20181023-risque-incendie-bmw-rappelle-1-million-voitures-supplementaires

A.E.I
Risque d'incendie : Toyota rappelle un million d'hybrides, dont 32000 en Francehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=115Wed, 05 Sep 2018 15:37:08 GMT

Un problème de mauvais contact électrique sur l'électronique de puissance commandant la partie hybride des Toyota oblige le constructeur à lancer une gigantesque campagne de rappel de plus d'un million de véhicules à travers le monde.

Les rappels sont communs dans l'industrie automobile. Dans certains pays, les constructeurs sont obligés de communiquer très rapidement aux autorités les anomalies qu'ils pourraient remarquer sur des véhicules en circulation afin que des campagnes de rappel officielles soient faites. C'est le cas aux Etats-Unis par le biais de la NHTSA (agence de sécurité routière), mais c'est aussi le cas au Japon où le ministère des Transports annonçait un grand rappel de certains modèles hybrides Toyota pour un risque d'incendie.

Finalement, cette campagne va s'étendre au monde entier et aux principaux marchés où Toyota est présent. A commencer par l'Europe, évidemment, où Toyota rappellera un certain nombre de modèles comme le C-HR, la Prius ou encore la Prius hybride rechargeable.

Le souci concernerait un défaut d'isolation d'un câble qui, en s'abîmant, et sous l'effet des vibrations, pourrait entrer, dénudé, en contact avec une autre partie électrique, créant une source potentielle d'incendie.

A l'heure actuelle, un seul incident a été noté par Toyota. Il s'agit d'un cas de fumée importante sur un modèle au Japon. Aucun incendie n'aurait toutefois été relevé par la marque japonaise qui contactera évidemment ses clients français. 

Pour le marché français 

Nous avons contacté Toyota qui nous a transmis les informations spécifiques au marché français :

Toyota France va rappeler 32 713 Toyota Prius Hybride, Prius Hybride Rechargeable et Toyota C-HR Hybride produits entre juin 2015 et mai 2018 (à partir de juin 2015 pour Prius Hybride, mars 2016 pour Prius Hybride Rechargeable et mai 2016 pour Toyota C-HR Hybride). L’opération consistera à contrôler puis remettre en état ou remplacer le faisceau moteur selon le résultat du contrôle. D'une durée de 30 minutes à 5 heures environ, cette intervention sera entièrement gratuite pour le client.

Les propriétaires seront prévenus par courrier avec accusé de réception.

A.E.I
Risques d'incendie : BMW rappelle 23.500 voitures en France http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=114Thu, 09 Aug 2018 12:07:50 GMT

La marque bavaroise présente ses excuses. En Corée du Sud, BMW a fait amende honorable après l'incendie d'une trentaine de véhicules haut de gamme. Après avoir rappelé 100.000 voitures dans la péninsule coréenne, le constructeur a étendu son rappel au continent européen, où 323.700 modèles diesel doivent être ramenés au garage, indique le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) mercredi 8 août.

Sur le total, environ 96.300 véhicules seront rappelés en Allemagne, 5.000 en Grande-Bretagne et 24.700 en Italie, a indiqué mercredi un porte-parole du groupe.

Le problème se situe au niveau du moteur de ces véhicules diesel. Un composant, destiné à réduire les émissions de gaz, s'est avéré défectueux. Ce même composant avait été utilisé sur les modèles commercialisés en Corée du Sud et en Europe. Début août, la Corée du Sud a annoncé l'ouverture d'une enquête à l'encontre du constructeur, qui pourrait avoir tardé à procéder à son rappel.

BAYERISCHE MOTOREN WERKE AG

SOURCE: https://www.boursorama.com/bourse/actualites/risques-d-incendie-bmw-rappelle-23-500-voitures-en-france-80b8a8d4cb378285cae465c8b66e35a3

A.E.I
Ducati : rappel préventif des SuperSport pour risque… d’incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=113Wed, 27 Jun 2018 12:05:17 GMT

La dernière mouture de la SuperSport de chez Ducati vient à peine d’arriver avec sa belle nuance de gris qu’il faut déjà parler de rappels. En fait, cette convocation à l’atelier ne concerne pas le dernier millésime mais plutôt les machines produites de juillet 2016 à mai 2018. Elles pourraient entrer en combustion spontanée si un enchaînement d’événements se produisait. Et comme ce n’est jamais arrivé, il s’agit d’une précaution…

Ducati en a recensé 7 200 et les propriétaires pourront aller voir sur le site de la marque si leur belle est concernée en entrant le code VIN. La raison de cette mobilisation ? Un mauvais positionnement probable des tuyaux entre la boîte à air et le réservoir de carburant.

Il semblerait, d'après la source, que sur certains modèles, les tuyaux se trouvent trop près du collecteur d'échappement. La conséquence pourrait être que les tuyaux fondent, provoquant une perte de carburant avec le risque d'incendie associé.

La maison de Borgo Panigale travaille déjà pour contacter tous les propriétaires de SuperSport, afin qu’elle subisse un contrôle dans ses ateliers.

SOURCE: https://www.caradisiac.com/ducati-rappel-preventif-des-supersport-pour-risque-d-incendie-169294.htm

A.E.I
Votre local a été détruit lors d’un incendie : quelles sont les obligations de votre bailleur ?http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=112Thu, 12 Apr 2018 17:36:42 GMT

En cas de destruction d’un local commercial, le bailleur n’est pas tenu de procéder à sa remise en état, ni de verser un dédommagement au locataire.

En matière de baux commerciaux, lorsqu’un local est détruit par une cause étrangère aux contractants, imprévisible et irrésistible (on parle de cas fortuit), le bail est résilié de plein...

 source: https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/juridique/12257738-votre-local-a-ete-detruit-lors-d-un-incendie-quelles-sont-les-obligations-de-votre-bailleur-320247.php
A.E.I
RAPPEL Une tondeuse retirée pour risques d'incendie et d'explosionhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=111Sat, 24 Mar 2018 10:19:00 GMT

BELGIQUE,

La marque de supermarchés Lidl rappelle une tondeuse pour barbe et cheveux de chez Silvercrest.

Les supermarchés Lidl rappellent une tondeuse pour barbe et cheveux de la marque Silvercrest en raison de potentiels risques d'incendie et d'explosion pendant la charge ou l'utilisation de l'appareil, indique la chaîne dans un communiqué vendredi soir.

Les clients seront remboursés

L'article en question est la tondeuse barbe et cheveux SHBV 800A1 de marque Silvercrest portant la référence 290952. Les clients qui ont acheté le produit sont invités à ne plus utiliser l'appareil incriminé et à le rapporter dans tous les magasins Lidl où ils seront remboursés même sans présentation du ticket de caisse, précise l'enseigne.

SOURCE: http://5minutes.rtl.lu/grande-region/france/1154769.html

A.E.I
Amazon rappelle en urgence 260 000 batteries externes AmazonBasics pour risque d’incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=110Fri, 16 Mar 2018 11:13:40 GMT

Amazon rappelle en urgence 260 000 batteries externes AmazonBasics. Celles-ci peuvent « potentiellement surchauffer et poser un risque d’incendie », indique Amazon dans un mail adressé à ses clients qui avaient commandé un des modèles concernés. Le site de commerce en ligne demande également aux clients s’ils sont encore en possession de la batterie et propose un remboursement sous la forme d’un chèque-cadeau.

Amazon a contacté ses clients au sujet de batteries externes AmazonBasics qui pourraient être dangereuses. 266 000 produits sont concernés. Le site de commerce en ligne prévient les consommateurs qu’ils doivent cesser d’utiliser le produit pour des raisons de sécurité. « Nous avons été informés d’un risque potentiel affectant cet article. En effet, cet article peut potentiellement surchauffer et poser un risque d’incendie. En conséquence, nous vous recommandons de cesser d’utiliser cet article immédiatement« , peut-on lire dans le mail d’information.

Amazon : 260 000 batteries externes AmazonBasics rappelées

Amazon invite les clients concernés à confirmer que la batterie externe qu’ils ont acheté est toujours en leur possession. Ils peuvent alors demander un remboursement du produit sous la forme d’un chèque-cadeau, qu’ils recevront dans un délai de dix jours ouvrés. Amazon ne demande aucune preuve sur le fait que vous ayez toujours la batterie externe en votre possession.

Quant à la procédure, elle est simple et rapide. Il suffit en fait de sélectionner le modèle de votre batterie externe dans la liste des propositions. Pour connaître la référence du produit, il suffit de vérifier sur la batterie elle-même, sa boîte, ou alors dans l’historique des commandes Amazon. A priori, la date d’achat n’a pas d’influence : Amazon ne précise rien à ce sujet et une demande de remboursement a pu être envoyée pour une batterie achetée il y a environ deux ans et demi.

Certaines batteries externes AmazonBasics sont parfois inclues avec l’achat d’un smartphone lors d’offres promotionnelles. C’était par exemple le cas lors du Black Friday 2015 : une offre permettait d’acheter un Honor 7 avec une batterie AmazonBasics 3000 mAh gratuite en supplément. Sachez que même dans ce cas, il est possible d’effectuer la démarche pour obtenir un remboursement. Et pour remplacer votre batterie AmazonBasics, vous pouvez consulter notre top des meilleures batteries externes.

SOURCE: http://www.phonandroid.com/amazon-rappelle-urgence-260-000-batteries-externes-amazonbasics.html

A.E.I
Incendie: les réflexes qui sauvent http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=109Tue, 06 Feb 2018 17:09:31 GMT

D’abord et avant tout, il faut placer des détecteurs de fumée. Ceux-ci ont une alarme tellement stridente qu’elle vous alertera en cas de problème. En effet, la majorité des incendies se déclarent la nuit, et c’est particulièrement dangereux car quand nous dormons, notre nez dort aussi. On ne sent rien! Ou alors, quand on est réveillé par une forte odeur, il est déjà trop tard pour évacuer.

Un incendie se déclare très vite, trop vite… La première minute, il faut un verre d’eau pour l’éteindre. La deuxième minute, c’est une casserole et la troisième, une citerne d’eau! Ni plus, ni moins. C’est dire s’il faut réagir vite quand le feu s’empare de votre logement.

Le détecteur dans tous ses états

Concernant les détecteurs, il y a quelques éléments à retenir. L’emplacement : il doit être mis à 30 centimètres du mur, l’idéal étant de le positionner au centre du plafond, tant pis pour la décoration.

Le nombre : un par étage dans une maison, deux dans un appartement s’il dépasse les 80 mètres carrés.

Le modèle : vérifier qu’il comporte bien le sigle CE (norme européenne). Pour le label de qualité en plus, on choisira la marque Bosec (recommandée par les pompiers).

Attention danger

La première cause d’incendie dans une habitation est liée à la friteuse. Vient ensuite le sèche-linge que beaucoup font tourner en leur absence… Là aussi, danger ! Ces deux objets sont particulièrement problématiques. Il faut toujours rester à proximité.

Mais ce n’est pas tout. Même après leur utilisation, ils restent dommageables. Pour éviter tout problème, il y a un réflexe à adopter : débrancher ! Certains sèche-linge prennent feu, alors qu’ils sont éteints. Prudence donc.

L’autre objet à tenir à l’œil est le multiprises. Surtout ne pas le surcharger. Maximum huit prises sont acceptées. Et encore… Mieux vaut acheter les multiprises avec interrupteur. C’est plus prudent.

En ce qui concerne les guirlandes et les bougies, ne les laissez jamais sans surveillance. Sans ça, c’est la catastrophe assurée…

La prévention comme arme anti-feu

Mieux vaut le savoir : un conseiller en prévention incendie peut venir chez vous, pour vous aider à sécuriser votre habitation. Un service utile et d’autant plus intéressant qu’il est entièrement gratuit. Pour en bénéficier, il faut contacter sa zone de secours ou alors le site Besafe.

SOURCE: https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_incendie-les-reflexes-qui-sauvent?id=9832357

A.E.I
Un sèche-cheveux qui prend feu retiré de la vente par Amazon http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=108Mon, 05 Feb 2018 10:13:48 GMT

Beaucoup de fumée et une flamme haute d'une dizaine de centimètres. Erika Shoolbred, de Spartanburg, en Caroline du Sud (États-Unis) a eu une vraie frayeur en utilisant son nouveau sèche-cheveux.

 

Lundi, elle utilise l'appareil, qu'elle a reçu deux jours auparavant, pour la première fois, explique-t-elle à la télévision locale WSPA (en anglais).

J'ai dû le débrancher, mais même ça, ça n'a pas fonctionné et j'ai dû le plonger dans l'eau.

"Quelques instants après avoir commencé à l'utiliser, j'ai entendu le moteur ralentir, relate la jeune femme à la chaîne de télévision. J'ai éloigné le sèche-cheveux de ma tête et l'ai éteint, avant de le rallumer quelques secondes plus tard. Il a pris feu et s'est mis à cracher des flammes ! Le bouton marche/arrêt ne fonctionnait plus tout, et transformait simplement l'appareil en chalumeau. J'ai dû le débrancher, mais même ça, ça n'a pas fonctionné et j'ai dû le plonger dans l'eau."

Retiré de la vente

Le sèche-cheveux de marque OraCorp a été acheté sur Amazon, explique encore Erika Schoolbred. Celle-ci a été remboursée par le site de vente en ligne.

Amazon a également retiré le sèche-cheveux de son site et il n'est plus proposé à la vente. Cependant, selon France Info, ce qu'il s'est produit pour Erika Schoolbred n'est pas isolé. Dans les commentaires, une utilisatrice écrivait dès septembre que l'appareil a pris feu après moins d'un mois d'utilisation.

SOURCE: http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/02/02/un-seche-cheveux-qui-prend-feu-retire-de-la-vente-par-amazon

A.E.I
Rappel de jouets de la Pat’Patrouille qui pourraient causer un incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=107Mon, 05 Feb 2018 10:00:59 GMT

Les casques, de couleur rouge, munis d’un ruban jaune, de répliques d’oreilles de chien et d’une lampe de poche, ont été vendus entre septembre 2015 et novembre 2017. Environ 1534 casques ont trouvé preneur au pays.

Le numéro d'article des produits rappelés est le 01292093, et ils peuvent porter les codes de date de fabrication suivants : 1703RY01, 1603RY01 et 1503RY01.

« Les consommateurs devraient immédiatement retirer les piles des lampes de poche et jeter ces dernières ou communiquer avec [le fabricant] Spirit Halloween afin d’obtenir un remboursement », indique Santé Canada.

Un incident est survenu au Canada en raison du produit rappelé et trois autres ont été signalés aux États-Unis, en date du 17 janvier.

SOURCE: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082144/rappel-jouets-pat-patrouille-sante-canada

A.E.I
MONUMA : la dématérialisation de l’expertise dans la blockchainhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=106Tue, 16 Jan 2018 09:54:46 GMT

Révolution dans le monde feutré de l’expertise, Monuma propose l’évaluation et la certification des objets de valeur à distance, grâce à la blockchain.

Présente pour la première fois au CES cette année, Monuma, jeune startup française, est la première application mondiale dédiée à l’évaluation et à la certification des objets de valeur.

Monuma permet aux personnes de prendre des photos authentifiées, immédiatement intégrées dans la blockchain, afin de prouver leur propriété et de lancer une estimation en temps réel de la valeur par des experts assermentés. Tout objet peut être évalué: peinture, sculpture, plat précieux, dispositif technologique, meubles … et même les objets porteurs d’une valeur sentimentale!

Actuellement, toute estimation a besoin d’une rencontre physique avec un expert. Et le prix reste élevé, autour de 500€. Face à ces deux contraintes, beaucoup hésitent avant de faire appel à un professionnel. Audacieux, car il suffit d’un incendie, d’une inondation ou de tout autre drame ou catastrophe pour que, les objets détruits ou endommagés, ils ne puissent prouver et justifier les valeurs assurées. D’autant que la protection offerte par des contrats d’assurance traditionnels est souvent insuffisante, au regard des valeurs engagées.

Investissement ou passion, patrimoine ou collection, avec Monuma, tout objet devient traçable. Et à travers l’application, l’expertise revient à seulement 50€, permettant à tout un chacun d’accéder à un service longtemps réservé aux riches collectionneurs. Et Monuma permet une amélioration significative des conditions dans lesquelles les solutions sont apportées : en utilisant le système blockchain, l’utilisateur peut  agir directement avec les acteurs liés à ces processus d’une façon sécurisée et prédictive. Solution simple et accessible pour garantir le patrimoine, cette proposition concerne tout autant les assureurs, les musées et les galeries d’art et évidemment les personnes privées.

Le marché mondial des beaux-arts repose sur 20 milliards de dollars de valeurs à protéger. Rendant les services d’experts accessibles à tous, Monuma vise d’abord un marché mondial de 100 Millions d’€ en cinq ans, en s’appuyant sur l’image et l’histoire de la France dans l’art et la modernité et la simplicité de la blockchain pour valoriser et protéger vos biens en un simple clic.

Et pour bien démarrer l’année, Monuma termine dans les 10  meilleurs (sur 150 participants) du 2 Billions Dollars Pitching Session organisée par French Village et la French Tech Culture, avec à la clé une visibilité sur le site de La Tribune pendant un an et un contact avec un gros VC

Après Spotify en ce début d’année, c’est au tour de Dropbox, l’entreprise spécialisée dans le stockage en ligne, valorisée à plus de 10 milliards de dollars de déposer son document d’introduction en bourse.
L’entreprise ayant choisi un mode d’introduction confidentiel, aucune information sur le calendrier ou les chiffres de l’entreprise n’ont été dévoilé.

L’année dernière, Dropbox a atteint le milliard de dollars de chiffres d’affaires. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde dont 200 000 professionnels, l’activité de l’entreprise est stable depuis plusieurs années.
Les années passées, Dropbox a investi dans son propre cloud, en construisant ses propres centres de données, et en se séparant des serveurs d’Amazon. Elle pourra ainsi appuyer sur ce point pour montrer aux investisseurs comment elle se différencie des produits de la concurrence comme Microsoft Corp. ou Box Inc.

En 2015, DataCorp a réalisé l’introduction en bourse la plus spectaculaire avec une valeur de marché atteignant 14 milliards de dollars. Dropbox rejoindrait ainsi la liste des entreprises technologiques s’apprêtant à devenir publique comme Apollo Global Management qui espère lever plus de deux milliards de dollars avec son introduction en bourse.

Les dépôts non publics sont devenus monnaie courante depuis juillet, lorsque « l’US Securities and Exchange Commission» a commencé à autoriser toutes les entreprises à déposer des documents pour l’IPO de manière confidentielle. Ce processus était auparavant réservé aux petites entreprises.
Cette entrée en bourse devrait être dirigée par Goldman Saches et JP Morgan. Dropbox discute également avec d’autres banques qui pourraient prendre un rôle complémentaire dans cette IPO.

Avec les débuts chaotiques de Snap dont la valeur a chuté de plus de 17 % depuis son introduction et Blue Apron dont la capitalisation boursière a été divisée par trois depuis juin, les prochaines semaines vont être scrutées avec attention.

Source: Bloomberg & https://siecledigital.fr/2018/01/15/dropbox-introduction-en-bourse-ipo/

A.E.I
Risque d'incendie: HP rappelle des batteries d'ordinateurs http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=105Mon, 08 Jan 2018 11:19:39 GMT

Le groupe informatique américain HP a procédé jeudi au rappel mondial de batteries au lithium-ion de certains modèles d'ordinateurs, qui présentent un risque de surchauffe et d'incendie.

"Ces batteries sont susceptibles de surchauffer, et exposent les clients à un risque d'incendie et de brûlures", écrit le groupe sur son site internet. "Les batteries affectées par ce programme étaient livrées avec des ordinateurs portables HP Probook 64x (G2 et G3), HP ProBook 65x (G2 et G3), HP x360 310 G2, HP ENVY m6, HP Pavilion x360, HP 11 et des stations de travail mobiles HP ZBook (17 G3, 17 G4 et Studio G3) spécifiques vendus dans le monde de décembre 2015 à décembre 2017", détaille le groupe, qui évoque un rappel préventif.

Ces batteries "étaient également vendues en tant qu'accessoires ou fournies comme remplacements par l'intermédiaire d'HP ou d'un prestataire de services HP agréé", dit encore le groupe, qui affirme qu'il procèdera gratuitement aux remplacements des batteries incriminées. Dans l'immédiat, HP recommande de désactiver la batterie de son appareil en activant le "mode de sécurité" et d'alimenter celui-ci via une prise de courant murale.

Selon le site officiel américain qui recense les rappels de produits, 50.000 unités sont concernées aux Etats-Unis et moins de 3.000 au Canada. Les batteries au lithium-ion présentent de façon générale des risques d'inflammation ou d'explosion. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) avait en 2016 interdit le transport en soutes de batteries lithium-ion à la demande des compagnies aériennes et des associations de pilotes pour des raisons de sécurité.

SOURCE : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/04/97002-20180104FILWWW00331-risque-d-incendie-hp-rappelle-des-batteries-d-ordinateurs.php

A.E.I
Audi rappelle 875.000 voitures en Europe : risque d'incendie, la France concernéehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=104Thu, 21 Dec 2017 12:22:14 GMT

Le constructeur haut de gamme allemand Audi a annoncé mercredi le rappel de 875.000 voitures en Europe en raison de risques d'incendie liés au chauffage additionnel installé sur ces véhicules.

Des A4, A5 et des Q5. Les voitures concernées sont les modèles A4 et A5 ainsi que les 4x4 citadins Q5 fabriqués entre 2011 et 2015, a indiqué un porte-parole de la marque aux anneaux, interrogé par l'AFP. Le rappel porte sur 330.00 véhicules rien qu'en Allemagne. Audi ne donne pas de chiffres pour les autres pays européens concernés, comme la France et les pays scandinaves.

surchauffe des câbles, n'a "engendré aucun dommage corporel" jusqu'à présent mais peut se manifester par des odeurs de brûlé et endommager le véhicule, a souligné le porte-parole. Audi va prendre contact avec tous les clients concernés pour qu'ils ramènent leur véhicule au garage pour réparation. Il conseille de désactiver le chauffage additionnel d'ici là.

Le constructeur bavarois, filiale du groupe Volkswagen, avait déjà procédé en octobre au rappel de 250.000 voitures aux États-Unis pour un problème similaire. Le chauffage additionnel est particulièrement utilisé par les automobilistes roulant dans des régions froides.

SOURCE: Rédaction Europe1.fr avec AFP

A.E.I
Enfin une protection contre les départs de feu d’origine électriquehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=103Sun, 17 Dec 2017 19:49:11 GMT

Avec D’clic ARC, Schneider Electric propose le premier appareillage efficace contre le déclenchement d’incendies d’origine électrique.

Il existe quatre risques électriques courants en bâtiments. Les trois premiers – le court-circuit résultant d’un contact entre une phase et le neutre, le courant de fuite, la surtension – sont respectivement pris en charge par un disjoncteur ou un fusible, un disjoncteur différentiel, un parafoudre.

Ces trois types d’appareillages sont d’ailleurs obligatoires en bâtiments, notamment en logements. Le quatrième risque électrique vient de l’usure et de la dégradation des installations électriques. Jusqu’à présent, il n’existait aucun appareillage de protection contre ce risque pour les installations domestiques.

En France, deux tiers des logements de plus de 15 ans ne sont pas en sécurité électrique, globalement 30% des logements français présentent un problème de sécurité électrique.

Un incendie d’origine électrique toutes les 7 minutes

 

Bien sûr, le diagnostic de l’installation électrique est devenu obligatoire en cas de vente d’un logement, sans que l’acquéreur ou le vendeur ne soit d’ailleurs tenu d’engager des travaux si le diagnostic révèle des insuffisances. En cas de location d’un logement, la responsabilité du bailleur est engagée par le diagnostic électrique. Ce qui l’incite souvent à engager les travaux nécessaires.

Au total, selon l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (www.ONSE.fr), plus de 250 000 incendies domestiques sont répertoriés en France chaque année, dont 30 % sont d’origine électrique, soit 75 000 par an ou encore un incendie toutes les 7 minutes.

Le mécanisme est souvent le même. Quelle que soit la date de commercialisation des logements, le nombre de prises électriques dans les pièces principales est toujours insuffisant.

La multiplication des appareils portatifs et de leurs chargeurs depuis dix ans n’améliore rien. Les occupants complètent l’installation électrique par des boîtes multiprises qui facilitent la surcharge des réseaux domestiques et accélèrent leur vieillissement.

L’arc électrique ne provoque pas toujours un court-circuit

Lorsque l’installation vieillit, les échauffements localisés se multiplient. L’échauffement d’une prise électrique, par exemple, produit une carbonisation. Le carbone, contrairement au plastique de la prise, est un métal, donc il est conducteur d’électricité.

Un arc électrique apparaît, ce qui produit un nouvel échauffement et davantage de carbonisation, donc encore plus de risque, puis une flamme. Mais un arc électrique localisé n’entraîne pas nécessairement un court-circuit.

Ce court circuit sera détecté par le disjoncteur ou le fusible et provoquera au tableau électrique l’ouverture du circuit, donc la suppression de l’alimentation en électricité du départ électrique en cause.

De plus, certains appareils domestiques – tous les robots tournants, par exemple : aspirateurs, mixers, etc. – provoquent naturellement des arcs électriques dans leurs propres moteurs. Pour une protection efficace contre le risque de départ de feu causé par un arc électrique, il faut donc à la fois détecter tous les arcs électriques et les analyser instantanément pour décider s’il s’agit d’un arc normal ou d’un arc électrique dangereux.

D’clic ARC : détection, analyse et protection

Le tout nouveau D’Clic Arc de Schneider Electric est un appareillage double. Il associe un détecteur-analyseur d’arc et un disjoncteur. Le détecteur-analyseur embarque un micro-processeur et une base de données de variations de courant de manière à reconnaître les arcs électriques, mais à ne pas déclencher en cas d’utilisation d’appareils domestiques qui produisent naturellement des arcs électriques dans leurs moteurs.

En revanche, en cas d’arc franc, D’Clic ARC déclenche le disjoncteur en moins d’une seconde et offre une protection efficace contre le départ de feu. Ce produit se pose au tableau où il occupe deux emplacements. Il est conforme à la nouvelle norme CEI/EN 62606, qui définit le fonctionnement des appareils détecteurs d’arcs, et il est certifié NF.

Cet appareillage est commercialisé en France depuis septembre 2013, seulement dans le circuit des grossistes professionnels, au prix public HT de 150 €. Ce qui signifie que l’électricien l’achète 100 à 110 € HT chez son grossiste. La TVA applicable est de 10 ou 20%, selon que l’appareillage est posé en construction neuve ou en rénovation.

2 à 5 appareillages par logement

Schneider Electric recommande de l’installer en protection des circuits alimentant les prises électriques des prises de vie. Ce qui représente 2 à 5 appareillages par logement, en moyenne.

Cela permet de sécuriser rapidement et efficacement une installation existante, plus vite et à un meilleur coût que le remplacement des câbles et des prises des pièces à vivre. Ce genre d’appareillage est courant aux Etats-Unis, voire obligatoire dans certains Etats.

L’industriel le vend outre-Atlantique sous un autre nom depuis 1997. Il a été rejoint depuis 2002 par ses concurrents Siemens et General Electric. En France, D’Clic est, pour l’instant, le seul appareillage domestique de protection contre les arcs électriques certifié NF.

https://www.batirama.com/article/10109-enfin-une-protection-contre-les-departs-de-feu-d-origine-electrique.html
Source : batirama.com / Pascal POggi

A.E.I
La Cour de Cassation refuse de prendre en compte l'expertise unilatérale non judiciairehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=102Wed, 13 Dec 2017 10:10:15 GMT

Suite à un sinistre, pour estimer le coût et l’étendue de l’indemnisation, il est souvent fait appel à un expert qui a pour rôle de chiffrer le dommage mais aussi d’en déterminer la couverture ou non. L’expertise peut se faire à l’initiative de l’assureur, de l’assuré, par un accord des deux parties ou par une décision de justice.

Si le rapport d'expertise amiable ne convient pas à l'une des parties, celle-ci est en droit de saisir le juge des Référés pour que soit nommé un expert judiciaire dont les conclusions auront force de preuve au tribunal.

Cependant qu'en est-il de la portée d'un rapport d'expertise diligenté unilatéralement par une société d'assurance ?

En l'espèce, une société déclare le vol d'un de ses véhicules et réclame à sa compagnie d'assurance, la mise en œuvre de sa garantie. Le véhicule est par la suite retrouvé incendié et la compagnie d'assurance mandate un expert pour effectuer un examen technique. Suite au rapport de ce dernier, elle refuse d'indemniser son assuré qui demande une expertise contradictoire.mais l'assureur refuse toujours son indemnisation.

La Cour d'appel retient que lors de la première expertise diligentée par la compagnie d'assurance et en l'absence de l'assuré, l'expert aurait trouvé un élément déterminant permettant l'exclusion de la garantie (en l'espèce la présence d'une clé d'antivol). Il n'est donc pas nécessaire de tenir compte de la seconde expertise contradictoire demandée par l'assuré.

L'expertise non judiciaire unilatérale ne doit pas constituer le seul élément de preuve de l'exclusion de garantie

Ce raisonnement est rejeté par la deuxième chambre civile de la Cour de Cassation dans un arrêt de cassation du 02 mars 2017 rendu au visa des articles 16 du code de procédure civile et 6§1 de la Convention des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Elle estime que la Cour d'appel s'est uniquement fondée sur « une expertise unilatérale non judiciaire réalisée à la demande de l'une des parties et qui n'est corroborée par aucun autre élément de preuve ».

Il s'agit ici d'une jurisprudence constante déjà mise en place par une décision de la Chambre mixte en 2012 (arrêt ch. Mixte 28/09/2012 n°11-18710). Les juges refusent de fonder une décision sur un élément  rapporté par un expert non judiciaire mandaté unilatéralement par l'une des parties.

La portée de l'expertise unilatérale est donc amoindrie lorsqu'elle apporte la seule preuve permettant l'exclusion de la garantie. Est mis en avant, le risque de subjectivité du rapport établi et des preuves apportées au profit de la partie diligente.

source: https://www.lecomparateurassurance.com/103367-textes-loi/108838-cour-cassation-refuse-prendre-compte-expertise-unilaterale-non-judiciaire

A.E.I
Grâce à la science, il allume un feu dans sa piscine avant de l’éteindrehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=101Thu, 31 Aug 2017 15:22:43 GMT

Le « scientifique de l’arrière-cour » était prévenu de la dangerosité de ses actes, mais cela ne l’a pas empêché de mettre le feu à sa piscine et de l’éteindre lui-même, une réponse scientifique à un fait scientifique, en somme. Voici les dessous de cette expérience déjantée.

The Backyard Scientist, alias un jeune américain du nom de Kevin, s’amuse sur sa chaine YouTube à martyriser tout ce qui lui passe dans les doigts. Il s’adonne à de nombreuses expériences scientifiques insolites. Il est particulièrement féru d’aluminium fondu (ou de sel fondu), en témoignent les différentes vidéos où des pastèques, des steaks de bœuf et même une table de billard font les frais de la « cruauté » du jeune savant fou.

Dans sa dernière vidéo visible en fin d’article, Kevin a décidé de faire dans la démesure en enflammant sa piscine par le biais d’éther diéthylique, un liquide hautement inflammable connu pour causer bon nombre d’accidents dans les laboratoires. Et comme ce liquide ne se mélange pas à l’eau et reste en surface, Kevin a pu allumer un feu au milieu de sa piscine.

« L’éther diéthylique, plus communément appelé éther, est un liquide incolore, inflammable et toxique. Il fut longtemps utilisé en médecine pour ses propriétés anesthésiques, mais a depuis été préféré à d’autres produits en raison de ses effets secondaires nocifs (nausées, risques de dépendance). » Définition tirée du site Santé-Médecine.

L’intéressé a prévu une solution tout aussi scientifique afin d’éteindre l’incendie qu’il a lui-même créé. La meilleure réponse au feu serait selon lui l’azote liquide (gaz refroidi), le même étant utilisé pour le traitement des verrues et dans les certaines applications en cryogénie. L’azote liquide, une fois rependu, flotte au-dessus de la surface incarnant une sorte de couverture éteignant le feu, qui aura peiné à trouver de l’oxygène pour rester actif.

SOURCE: http://sciencepost.fr/2016/06/grace-a-science-allume-feu-piscine-de-leteindre/

A.E.I
Une bouteille d’eau laissée dans un véhicule peut-elle y mettre le feu ?http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=100Thu, 31 Aug 2017 15:09:23 GMT

SOURCE: https://sciencepost.fr/2017/08/bouteille-deau-laissee-vehicule-y-mettre-feu/

Un technicien d’une entreprise américaine a expérimenté malgré lui la dangerosité du fait de laisser une bouteille d’eau en période de forte chaleur dans son véhicule. Heureusement, aucun incident n’est à déplorer.

Nous savons tous que boire l’eau d’une bouteille en plastique restée dans un véhicule durant une longue période (ou par forte chaleur) n’est pas une chose à faire. Cependant, le simple fait de laisser cette même bouteille dans un véhicule sous un tel climat peut être dangereux en soi, comme l’a découvert un technicien de la société Idaho Power Compagny lors de sa pause déjeuner.

 

Alors que le technicien avait garé son camion avant de se rendre dans un restaurant, ce dernier a été témoin d’une situation inquiétante lors de son retour à son véhicule. En effet, la bouteille d’eau que l’individu avait laissée dans l’habitacle commençait à mettre le feu au siège et de la fumée était présente. Ceci a été rendu possible par réflexion de la lumière du soleil à travers la bouteille, et ce en direction du siège. Il s’avère que la bouteille avait agi telle une loupe.

L’Idaho Power Compagny a publié une vidéo sur Facebook (visible en ci-dessous) montrant le technicien faire une sorte de reconstitution de la scène. L’intéressé explique alors que lorsque les rayons du soleil traversent une bouteille, ces derniers sont ensuite concentrés sur un seul et même point pouvant mettre le feu aux objets situés à proximité. En réaction à la vidéo, beaucoup d’internautes ont déclaré ne jamais avoir pensé qu’une simple bouteille d’eau laissée dans un véhicule par forte chaleur pouvait créer un départ de feu.

Après la révélation de cette nouvelle, les pompiers de l’Oklahoma’s Midwest City Fire Department ont a leur tour publié leur vidéo sur Facebook dans laquelle a été faite une simple expérience. Celle-ci consistait à faire réfléchir les rayons du soleil sur une feuille de papier noir. Le papier a alors pris feu et la lumière a créé une chaleur dépassant les 120°C ! D’ailleurs le processus de réflexion est bien visible sur les images.

Cependant, les pompiers estiment également que les probabilités pour qu’un incendie se déclenche de cette façon dans un véhicule est très réduite et que de nombreux facteurs doivent être réunis pour en arriver là. Cependant, personne n’aimerait tenter le diable, n’est-ce pas ?

A.E.I
Un faucon et un serpent responsables d’un incendie ravageur aux États-Unishttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=99Thu, 31 Aug 2017 15:00:53 GMT

Comment un faucon et un serpent ont-ils réussi à créer un incendie ayant ravagé 16 hectares de forêt dans le nord-ouest des États-Unis ?

Cette histoire relayée par Earth Touch News le 25 août 2017 est aussi étonnante que malheureuse. Comment expliquer l’opération suivante : faucon + serpent + ligne à haute tension = des hectares de forêt partis en fumée ? En réalité, il s’agit bel et bien d’un concours de circonstances hallucinant ayant conduit à la mobilisation des pompiers de la région de Black Eagle, dans état du Montana.

Sur Facebook, une pompière de l’équipe a posté quelques clichés montrant les dégâts de l’incendie ainsi que deux cadavres d’animaux dans une position peu commune. L’intéressée a indiqué que les circonstances de l’incendie ravageur ont pu être déterminées justement grâce à l’analyse de ces dépouilles. Sur les photos ci-dessous, on reconnaît un faucon calciné tenant dans ses griffes un serpent également bien noirci !

Les pompiers ont donc affirmé que le faucon avait saisi le serpent et pris son envol sauf que le serpent a touché une ligne à haute tension, créant un court-circuit ayant enflammé les deux animaux. Il faut savoir que le serpent a touché les deux lignes parallèles, car dans le cas d’une seule ligne, il n’y a aucun danger et les pigeons nous en donnent la preuve tous les jours en ville. En retombant, le couple a donc causé l’incendie ayant détruit 16 hectares de forêt.

Les pompiers ont ajouté qu’il s’agissait de circonstances assez rares occasionnant un incendie, mais une autre histoire de faucon/serpent a déjà été relevée en 2015 dans la région de San Diego en Californie. En revanche, aucun incendie de forêt ou autres dommages aux infrastructures n’avaient été déplorés.

SOURCE: https://sciencepost.fr/2017/08/etats-unis-faucon-serpent-responsables-dun-incendie-ravageur/

A.E.I
Comment les enquêteurs remontent à l'origine d'un incendie http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=98Thu, 31 Aug 2017 13:54:55 GMT

Après avoir déterminé le point de départ de l'incendie grâce aux éléments naturels, les enquêteurs recherchent un système de mise à feu.

Deux individus soupçonnés d'avoir allumé des incendies à Manosque et à Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, ont été arrêtés mercredi. Ils doivent être jugés vendredi en comparution immédiate. Ils ont tous deux reconnu les faits et risquent jusqu'à dix ans de prison. Il faut savoir que chaque incendie fait systématiquement l'objet d'une enquête pour tenter de déterminer son origine. Europe 1 est allé à la rencontre d'agents de la police technique et scientifique de Marseille.

Recherche d'un système de mise à feu. Quand les experts de la police scientifique arrivent sur le lieu d'un incendie, parfois, le feu brûle encore à quelques kilomètres. Cela se passe 24 à 48 heures après les premières flammes. En combinaison blanche et en équipe, ils localisent d'abord le point de départ du feu grâce au sens du vent et au type de végétation calcinée puis ils cherchent ce qui reste d'un éventuel système de mise à feu."On essaie de mettre en évidence quelque chose qui serait suffisamment insolite pour ne pas avoir de raison d'être dans cette zone-là", explique Luc Ramon de la police scientifique. Avant d'ajouter : "Cela peut être des balles de tennis enflammées, des pinceaux tanqués dans le sol avec des combustibles, des systèmes avec bougies, des systèmes retard..." S'il cite ces exemples, c'est "par expérience".

Appelés une dizaine de fois depuis le début de l'été. Les prélèvements sont ensuite analysés pour révéler une éventuelle trace ADN. L'an dernier, ces experts n'ont découvert aucun système de mise à feu. Depuis le début de l'été, ils ont déjà été appelés sur une dizaine d'incendies.

SOURCE: http://www.europe1.fr/societe/comment-les-enqueteurs-remontent-a-lorigine-dun-incendie-3403013

A.E.I
Un chien expert en recherche de causes d’incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=97Thu, 31 Aug 2017 13:30:07 GMT

Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches du Rhône a créé la première unité cynotechnique des sapeurs-pompiers spécialisée dans la recherche de produits inflammables.

Le berger allemand de 5 ans est spécialement formé pour retrouver les traces d’accélérerateurs de feu sur les surfaces brûlées.

SOURCE: http://secoursinfo.fr/2017/08/28/bouches-rhone-chien-expert-recherche-de-causes-dincendie/

A.E.I
un hoverboard prend feu après seulement cinq minutes d'utilisationhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=96Thu, 31 Aug 2017 13:26:20 GMT

Un petit garçon de huit ans a reçu un hoverboard pour le féliciter de ses bons résultats scolaires. Il n’a malheureusement pas pu en profiter, l’engin a pris feu très rapidement.

Les achats sur internet sont devenus tellement courants que l’on commande désormais les yeux fermés. A tort, comme a pu le découvrir la maman du petit Lenny, 8 ans.

Pour le féliciter de ses bonnes notes et pour qu’il passe de bonnes vacances, cette habitante de Saint-Avé (Morbihan) lui a commandé un hoverboard, une planche de skateboard électrique et rechargeable, d’une valeur de 200 euros, rapporte Ouest France.

La commande a été passée sur le site marchand Cdiscount, dans la boutique d’un vendeur pro sélectionné par la plateforme. 

"Il y avait comme de petites explosions"

Quelques jours plus tard, Lenny et sa maman reçoivent comme convenu l’engin qui nécessite d’être entièrement rechargé avant la première utilisation. Mais après seulement cinq minutes branché sur la prise secteur, l’hoverboard prend feu. "L’appareil a commencé à prendre feu, il y avait comme de petites explosions. Mon linge et les rideaux commençaient aussi à brûler", raconte la maman à Ouest France

Mis en charge cinq minutes, son hoverboard prend feu https://t.co/aXMVO1Lu33 pic.twitter.com/CRofrMToU4

— Ouest-France (@OuestFrance) 29 août 2017

Alerté par la fumée, le voisin de l’étage au-dessus, et sapeur-pompier volontaire, est parvenu à mettre l’objet dehors avant l’intervention des pompiers. La mère de Lenny a contacté son assurance qui doit prendre en charge les dégâts survenus dans l’appartement.

Pas de marquage CE

En inspectant avec attention l’emballage de l’hoverboard, la maman a finalement découvert qu’aucune mention CE n’était présente sur le carton. Cette mention, obligatoire pour tous les produits vendus en Europe, assure les consommateurs que la marchandise achetée respecte les normes européennes, notamment en matière de sécurité.  

Elle a ainsi contacté le revendeur, dont la boutique est actuellement fermée sur Cdiscount, pour être remboursée. Mais le fournisseur ne lui a pour l’instant proposé qu’un maigre dédommagement.

"Il veut simplement m’offrir des places pour Disneyland, d’une valeur de 400 € alors que les dégâts sont beaucoup plus importants", s’indigne la consommatrice.

Le bon réflexe: toujours vérifier avant d’acheter sur internet

Avec une moyenne de 28 transactions effectuées par an, il est difficile pour le consommateur de vérifier avant de cliquer sur "payer" pour chaque achat effectué. Pourtant, la maman de Lenny, comme n’importe quel autre acheteur, aurait pu éviter ces ennuis en s’assurant de la bonne réputation du vendeur avant de passer commande.

Bien que les sites marchands les plus connus (Amazon, Fnac,…) sont plutôt vigilants concernant les divers règlements, il faut se méfier des boutiques ouvertes par des vendeurs tiers dits "professionnels" qui semblent passer entre les mailles du filet.

Ainsi, grâce à une brève recherche, on constate que les évaluations du vendeur de l’hoverboard sont mauvaises et qu’il n’est pas digne de confiance. Un réflexe à prendre avant chaque achat chez un vendeur moins connu pour éviter les mauvaises surprises.

SOURCE: https://news.sfr.fr/actualites/societe/un-hoverboard-commande-sur-internet-prend-feu-apres-seulement-cinq-minutes-de-charge.html

Photo: http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/saint-ave-mis-en-charge-cinq-minutes-son-hoverboard-prend-feu-5210080

A.E.I
Un rat provoque un incendie dans un hôpitalhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=95Thu, 31 Aug 2017 13:19:34 GMT

Le cadavre du rongeur a rapidement permis d’identifier les causes du sinistre. Mercredi matin, un incendie s’est déclaré dans l’hôpital intercommunal de Morestel en Isère. Rapidement alerté, le gardien des locaux, également occupés par une maison de retraite, a coupé le courant dans l’établissement et ainsi évité la propagation des flammes.

Les pompiers ont ensuite rapidement maîtrisé le feu, parti du tableau électrique à cause d’un rongeur. En intervenant sur le sinistre, les hommes du feu ont en effet découvert un rat, mort électrocuté après s’est promené entre les fils électriques, relate ce jeudi Le Dauphiné Libéré.

Pas d'évacuation des lieux

Grâce à l’activation du groupe électrogène de l’hôpital, les soins n’ont pas été interrompus pendant l’opération de secours. Aucun patient ni résident de la maison de retraite n’ont été évacués.

Il est fort probable désormais qu’une opération de dératisation soit menée au sein de l’établissement pour éviter qu’un autre rongeur ne vienne menacer la sécurité des lieux…

SOURCE: http://www.20minutes.fr/lyon/2124303-20170831-isere-rat-provoque-incendie-hopital

A.E.I
Des milliers de sèche-linge au rappel pour un risque d'incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=94Thu, 03 Aug 2017 10:15:03 GMT

En raison d'un risque de surchauffe, pouvant entraîner un départ de feu, des milliers de sèche-linge sont rappelés par leur fabricant et/ou le magasin où ils ont été achetés

1. Marque Essentiel B

Il s'agit d'une part de sèche-linge frontal à condensation de 8 et 9 kg, de marque "Essentiel B", référence "PG ESLC 8D2" (code 234719), rappelés par Essentiel B & Boulanger

Vous êtes concerné si votre produit a été acheté après le 1er juin 2012: un composant électrique défectueux rend l'appareil dangereux, pour un risque de surchauffe avec possibilité de départ de feu. 

Si vous possédez un de ces appareils, vous pouvez contacter le SAV Boulanger au 0806 800 008. Le nom du modèle et le numéro de série sont indiqués sur la plaque signalétique collée en façade et visible en ouvrant le hublot.

2. Marque Beko

D'autre part, des sèche-linge frontaux à condensation 8 et 9 kg de marque "Beko", références DCU823, DCU8230X, DCU8330X, DCU930, DCU9330X,
DCU8430X, et DCU9330XS (codes 854102 - 854134 - 1011832 - 257453 - 257862) sont concernés également.

Il s'agit des numéros de série de 12- xxxxxx- 05 à 12 - xxxxxx ; 12 (les deux premiers chiffres du n° de série correspondent à l’année de production et les deux derniers au mois de production), produits de mai à décembre 2012 et vendus à partir du 1er juin 2012.

Si vous possédez un de ces appareils, vous pouvez contacter le SAV Boulanger au 0806 800 008. Le nom du modèle et le numéro de série sont indiqués sur la plaque signalétique collée en façade et visible en ouvrant le hublot.

3. Marque Indesit, Hotpoint et Ariston

Enfin, des sèche-linge de marques Indesit, Hotpoint et Ariston sont également rappelés par Boulanger, toujours en raison d'un risque de départ de feu. Il s'agit des références suivantes: IS61C(FR) / ALE70C(FR) / ADE70C(FR) / ALE70CX(FR) / IS70C(FR) / TCD751EU/HA / ALE700CX / (FRALE790CX (FR) / TCL831XB(FR) / TCD851XBK(EU) / AQCF851BU(FR) / IDCE745(FR) / IDCA835BS(FR) / IDCA735(FR) / IDC75(FR) / TCDG51XB(FR) / TCLG31XB(FR) / TCDG51XBK(EU) / AQCF951BU(FR) IDCAG35B(FR) / IDCEG45B(FR) / IDCA735B(EU) / AQCF951BS(FR) / IDCAG35(FR) / AQC9BF5T/Z1(FR) TCL93B6H/Z1(FR) / TCD83B6K/Z(EU) / IDCAG35SECO(EU) IDCAHG35B(FR) / IDCEHG45B(FR) / TCD87B6K(EU) / TCF97B6HY(EU) / FTCD87B6K(EU) IS60V(FR) / IS60V(EX) / ISL60V(EX) / ALE60V(FR) / ALE60VX(FR) / ISA60V(FR) / ALE600VX(FR) IDVA735(FR) / IDV75(FR) / TVF751X(FR) / IDVA835(EU) / TVF85CP(SK) / IDVL75B(FR).

Il s'agit de sèche-linge vendus entre avril 2004 et octobre 2015. Dans de rares cas, les peluches en excès peuvent tomber près de l’élément chauffant de l’appareil, et présenter un risque potentiel de départ du feu.

Pour ces appareils, un site permet de déterminer si votre sèche-linge est concerné.

Le cas échéant, contactez Boulanger Business Service au : 0361765282

Source: http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/08/02/des-milliers-de-seche-linge-au-rappel-pour-un-risque-d-incendie

A.E.I
une voiture prend feu à cause d'une cigarette électroniquehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=93Thu, 03 Aug 2017 10:08:18 GMT

Une voiture a pris feu après l'embrasement d'une batterie de cigarette électronique, ce matin à Toulouse, a indiqué une source policère. L'incendie, qui n'a pas fait de blessé, a démarré vers 7H30 dans une valise dans laquelle se trouvait la batterie de cigarette électronique, a précisé cette source.

"La batterie a dû être en contact avec des pièces métalliques et prendre feu, a rapporté un porte-parole de la police toulousaine, il y a 99,99% de chances qu'elle n'ait pas été protégée par un étui. Même les batteries défectueuses ne prennent pas feu si elles ne sont pas en contact avec un objet tiers."

Le conducteur avait réussi à sortir la valise en feu avant que son véhicule ne s'embrase sur le bas-côté de la route. Le sinistre a rapidement été maîtrisé par les pompiers.

SOURCE: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/01/97001-20170801FILWWW00228-toulouse-une-voiture-prend-feu-a-cause-d-une-cigarette-electronique.php

A.E.I
Rappel de produit: un risque d'incendie sur un appareil à grillade et fonduehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=91Sat, 06 May 2017 17:58:41 GMT

Rappel de produit - Des appareils à grillade et fondue de l'entreprise Nouvel AG, vendus entre 2013 et avril 2017 risquent de prendre feu. Ils ne doivent plus être utilisés et peuvent être rapportés dans un point de vente contre remboursement.

L'entreprise Nouvel AG, basée à Triengen (LU), rappelle l'appareil à grillade et fondue Nouvel Hot Pot (16 pièces, 1950W). Il existe un risque de brûlure et d'incendie. Les appareils ont été vendus entre 2013 et avril 2017.

Le thermostat de certains appareils présente un défaut de fabrication, qui peut conduire à une surchauffe et à un écoulement de métal liquide, a annoncé vendredi l'Inspection à courant fort (ESTI). Les articles 400238 avec code EAN761117241053 sont concernés. Ils ne doivent plus être utilisés et peuvent être rapportés dans un point de vente contre remboursement, sans présentation du ticket d'achat.

source: http://www.arcinfo.ch/articles/suisse/rappel-de-produit-un-risque-d-incendie-sur-un-appareil-a-grillade-et-fondue-668421

A.E.I
Commercialisée en Bretagne, cette boule éteint tous les incendies http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=90Sat, 06 May 2017 17:03:19 GMT

En Bretagne, Christophe Tréguer est le seul à distribuer Elide Fire. Une boule qui permet de vaincre tous types d’incendie, dont l’usage est archi-simple.

Aujourd’hui, le Bégarrois démarche les administrations, commerces et entreprises pour faire parler de ce produit.

14,7 centimètres de diamètre. Un poids total de 1,5 kg. Malgré ses petites mensurations, rien ne résiste à Elide Fire. Cette boule est capable de venir à bout de n’importe quel type d’incendie. Des feux de solides, comme du bois, du papier du tissu, des feux de liquides, de gaz, d’origine électrique ou bien encore ceux liés aux auxiliaires de cuisson.

Ce produit, encore tout récent sur le marché français, est distribué, à l’échelle de la Bretagne, par Christophe Tréguer.

« Elle s’active au bout de 5 secondes »

A 39 ans, l’ancien marin-pompier de la Marine Nationale a lancé sa société, Armor Conformité Incendie, à Bégard. L’homme est un spécialiste de la prévention incendie. Il est le seul, dans la région, à commercialiser cet extincteur d’un nouveau genre, plus petit qu’une boule de bowling. Qu’un enfant en bas âge ou une personne à mobilité réduite peut utiliser sans problème.

Un champ d’action de 6 à 10 m2

« C’est très simple d’utilisation, certifie le Bégarrois. En fait, si vous êtes à proximité d’un incendie, il suffit de lancer la boule. Au bout de 5 secondes, au contact des flammes, elle s’active et éteint le feu. La poudre qui est utilisée est bio-dégradable. L’autre avantage, c’est qu’elle se déclenche automatiquement au contact des flammes. On peut donc la placer dans les zones à haut risque incendie ; près des tableaux électriques, des sèche-linge, sur des bateaux, etc. On peut tenir cette boule dans la main, c’est sans danger. »

SOURCE: http://www.lechodelargoat.fr/2017/05/05/commercialisee-en-bretagne-cette-boule-eteint-tous-les-incendies/

A.E.I
De l'aluminium chaud cause un incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=89Tue, 02 May 2017 21:45:21 GMT

Un feu de conteneur à l'entreprise Sural, sise au boulevard Pierre-Roux à Victoriaville, a mobilisé quelques pompiers du Service de la sécurité incendie, lundi soir, vers 19 h.

 Des morceaux d'aluminium chauds ont été déposés dans un conteneur à l'extérieur du bâtiment principal. Un incendie a pris naissance.
L'absence de risque de propagation a fait en sorte que les pompiers ont laissé le feu se consumer.
L'opération a duré moins d'une heure.

SOURCE/ http://www.lanouvelle.net/faits-divers/2017/3/7/de-l-aluminium-chaud-cause-un-incendie.html

AEI
Combustion spontanée ​http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=88Tue, 02 May 2017 21:35:57 GMT

Un entrepôt contenant du houblon en balles se met à dégager de la fumée; on réussit à sortir les balles avant que le feu éclate et on s'aperçoit que ce sont les balles qui étaient au milieu de la pile qui ont chauffé

Que s'est-il passé? La conclusion du service des incendies : auto-échauffement qui aurait pu provoquer de la combustion dite « spontanée » si on n'était pas intervenu aussi rapidement. Plusieurs types de matières, de natures très diverses, sont susceptibles de s'auto-échauffer. En général, il s'agit de matières poreuses ou granulaires qu'on trouve dans des secteurs d'activité très diversifiés allant, par exemple, de l'agriculture au recyclage, en passant par la buanderie, la peinture ou le transport. Dans le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques, ou SGH1, ces matières sont dites « auto-échauffantes ». Il existe deux types principaux de réactions produisant de la chaleur à l'intérieur de matières poreuses ou granulaires : les réactions d'oxydation et les réactions de fermentation.

Nature du phénomène de combustion spontanée 2

Avant qu'une matière en arrive au stade de la combustion spontanée, les trois composantes du « triangle du feu » doivent être réunies.

Triangle du feu

Étapes menant à la combustion spontanée*

Auto-échauffement


Emballement thermique

  • L'emballement thermique faire naître un feu couvant.

Feu couvant

  • Le front du feu couvant atteint l'extérieur de la matière (ou le processus produit des cavités suffisamment grandes à l'intérieur de la matière) et des flammes prennent naissance. Il s'agit de l'inflammation.

Flammes naissantes

Matières susceptibles de combustion spontanée 2, 3

Les matières susceptibles de combustion spontanée peuvent être classées selon leur propension à déclencher le phénomène.

      • Forte propension :
        • Charbon de bois
        • Huile de foie de morue
        • Huile de poisson
        • Farine de poisson
        • Déchets de poisson
        • Huile de lin
        • Vêtements, soie, tissus et chiffons imprégnés d'huile
        • Farine de noix de tung (ou d'abrasin, ou de bois de Chine, ou d'aleurin)
        • Tégument d'arachide (peau recouvrant l'arachide, sous l'écaille)
        • Pigments dans l'huile
        • Nourriture pour animaux à base de semoule de maïs

      • Propension moyenne :
        • Aliments pour animaux
        • Caoutchouc mousse
        • Certaines poudres métalliques
        • Charbon bitumineux
        • Chaux vive
        • Fertilisants
        • Foin
        • Écorce de noix de coco
        • Fumier
        • Grains de distillerie ou de brasserie
        • Huile de baleine
        • Huile de coton
        • Huile de maïs
        • Huile de menhaden
        • Huile de périlla
        • Huile de pin
        • Huile de soya
        • Huile de tung (ou d'abrasin, ou de bois de Chine, ou d'aleurin)
        • Huile rouge (huile de palme non raffinée)
        • Papiers et feutres pour toiture
        • Peinture contenant des huiles siccatives
        • Pyrite
        • Résidus de caoutchouc
        • Résidus de laine
        • Résidus de papier

    • Propension faible :
      • Graines de coton
      • Huile de moutarde
      • Huile de palme
      • Huile d'arachide
      • Térébenthine

Prévention : savoir reconnaître une situation qui peut être dangereuse 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Les huiles ne présentent pas en elles-mêmes un danger d'auto-échauffement. Elles doivent absolument être dispersées sur un milieu poreux ou granulaire pour remplir au moins une des conditions nécessaires à l'auto-échauffement. Elles n'ont aucune propension à la combustion spontanée lorsqu'elles sont transportées ou entreposées dans un contenant approprié.

Dans le cas des matières solides, de petites quantités ne présentent généralement qu'un danger minime. De grandes quantités de matière en amas ou en piles de grandes dimensions risquent davantage de s'auto-échauffer. Et comme l'auto-échauffement, s'il se produit, se produira presque toujours au centre de la pile ou de l'amas, il risque de ne pas être détectable ou visible pendant de longues périodes.

Exemples de situations ayant mené à un feu (avec flammes)

Exemple I  : Des chiffons, imbibés d'huile ont été déposés dans un seau ou dans un baril ouvert. L'huile se trouve sur un matériau poreux, en l'occurrence les chiffons. Elle est donc dispersée sur une grande surface et en contact avec l'air. Le chiffon huileux est le carburant du triangle du feu.

Tous les éléments nécessaires sont réunis :

  1. l'oxygène de l'air est le comburant du triangle. Il est présent et disponible en grande quantité, puisque le contenant utilisé est ouvert ;
  2. certaines huiles réagissent facilement avec l'oxygène. La réaction d'oxydation est la source de chaleur, c'est la partie « énergie » du triangle;
  3. les multiples chiffons entassés dans un baril peuvent faire en sorte que la chaleur dégagée par la réaction d'oxydation de l'huile ne puisse pas se dissiper facilement. À l'intérieur du baril, la température monte d'abord lentement, puis de plus en plus vite, puisque la réaction est de plus en plus rapide à mesure que la température augmente ;
  4. arrivé à la température d'auto-ignition, le chiffon imbibé commence à brûler, d'abord sous la forme d'un feu couvant (c'est-à-dire sans flamme visible), probablement au centre du baril. À ce stade, de la fumée peut commencer à se dégager ;
  5. le feu couvant arrive finalement à la surface des chiffons, et les flammes commencent à être visibles.

Certaines études ont montré que, dans certaines conditions, des chiffons imbibés d'huile – en particulier de l'huile de lin – entreposés dans un baril, peuvent, sans source d'ignition externe, s'enflammer en moins de 10 heures11.

Exemple II  : Les filtres pour cabines de peinture dans lesquelles on utilise des peintures dont la concentration en composés organiques volatils est assez élevée (de l'ordre de 50 % ou plus) peuvent prendre feu lorsqu'ils sont empilés dans des conteneurs à rebuts.

Tous les éléments nécessaires sont réunis :

  1. les résidus de peinture se trouvent sur une matière poreuse, en l'occurrence les filtres. Les résidus sont dispersés sur une grande surface et en contact avec l'air. Le filtre usagé est donc le carburant du triangle du feu ;
  2. l'oxygène de l'air est le comburant du triangle. Il est présent et disponible en grande quantité ;
  3. certains résidus de peinture réagissent facilement avec l'oxygène. La réaction d'oxydation est la source de chaleur, c'est la partie « énergie » du triangle ;
  4. les multiples filtres entassés dans le conteneur peuvent faire en sorte que la chaleur dégagée par la réaction d'oxydation des résidus de peinture ne puisse pas se dissiper facilement. À l'intérieur du conteneur, la température monte d'abord lentement, puis de plus en plus rapidement ;
  5. arrivés à la température d'auto-ignition, les filtres usagés commencent à brûler, d'abord sous la forme d'un feu couvant (c'est-à-dire sans flamme visible), probablement au centre de la pile. À ce stade, de la fumée peut commencer à se dégager ;
  6. le feu couvant arrive finalement à la surface des filtres, et les flammes commencent à être visibles.

Une étude a été menée pour tenter de discerner les principaux facteurs à l'origine du phénomène de combustion spontanée6.

Exemple III  : Le foin, par exemple, doit avoir un contenu initial en eau d'au moins 22 % pour présenter des risques de combustion spontanée lorsqu'il est empilé ou entreposé. S'il est vrai que les matières sèches brûlent plus facilement, la paille très sèche brûle très facilement si on y met le feu, elles ne produisent pas elles-mêmes de la chaleur par suite de réactions de fermentation, puisque les microorganismes ne peuvent s'y développer facilement. La combustion spontanée résultant de réactions de fermentation requiert les mêmes conditions pour se produire que celle qui résulte d'autres types de réactions.

Mesures préventives

Il faut avant tout vérifier si :

  1. la matière figure dans la liste des matières susceptibles de combustion spontanée
    1. si c'est le cas, il faut déterminer si elle se présente sous une forme, ou si elle est dispersée sur un matériau, qui permet un contact direct avec l'oxygène de l'air sur de grandes surfaces
    2. la prochaine étape consiste à tenter d'évaluer si les quantités en présence sont suffisantes pour mener à l'échauffement. Des quantités assez petites (quelques kilogrammes ou quelques dizaines de litres) de matières ayant une forte propension à la combustion spontanée peuvent parfois suffire à produire assez de chaleur pour soutenir l'échauffement jusqu'à l'emballement thermique. Lorsque la propension des matières à la combustion spontanée est moyenne ou faible, il en faut généralement de grandes quantités (plusieurs dizaines ou centaines de kilogrammes ou plusieurs mètres cubes), empilées de façon assez compacte, pour que l'échauffement puisse devenir important. Plus l'empilement est de grandes dimensions, plus la probabilité d'échauffement augmente
    3. diminuer la taille des empilements constitue évidemment une mesure préventive simple et efficace. Cependant, dans le cas d'empilements de grandes dimensions, il peut être utile de suivre la température à l'intérieur de la pile, si possible, ou de tenter d'en maintenir la température constante (en l'arrosant avec de l'eau, par exemple)
  2. Dans la très grande majorité des cas, le phénomène de combustion spontanée résulte d'un processus qui démarre lentement et qui s'étale sur une période d'au moins plusieurs heures, sinon de plusieurs jours. Si on voit de la fumée se dégager, il faut vérifier immédiatement d'où elle provient.

Puisque le phénomène est lié soit à l'oxydation, soit à la fermentation, il touche autant certains produits ou résidus alimentaires que certains produits plus « chimiques ». La présence de matériaux poreux ou granulaires constitue généralement une condition essentielle au processus pouvant mener à l'auto-échauffement. Si l'auto-échauffement est suffisant pour mener à l'emballement thermique, la partie « énergie » du triangle du feu risque d'être alimentée de façon continue. Si, en plus, on est en présence de grandes quantités de matières, plusieurs conditions dangereuses sont réunies et le risque peut devenir vraiment sérieux.

SOURCE/ http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/chimie/Pages/combustion-spontanee.aspx

AEI
Incendie domestique : les 6 endroits à bien contrôlerhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=87Tue, 02 May 2017 21:32:03 GMT

Selon les chiffres officiels, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France, et 10 000 victimes sont à déplorer chaque année. Un tiers d’entre nous feront face à un incendie au moins une fois dans leur vie. Tour d’horizon des causes les plus fréquentes pour vous permettre de minimiser les risques de départ de feu.

#1. L’installation électrique

Qu’elle soit trop ancienne, défectueuse ou en surcharge, l’installation électrique de votre foyer est en première position des causes d’incendie. Assurez-vous de sa mise aux normes, de son entretien et évitez les labyrinthes de multiprises. Ne laissez aucun appareil inutilisé en veille : coupez l’arrivée de courant au niveau des prises, si possible.

#2. La cheminée

Pensez à faire ramoner votre cheminée, insert ou poêle à bois une fois par an avant l’hiver. Attention également aux projections de braises sur le tapis du salon : sécurisez bien les bûches et le foyer, et évitez les éléments inflammables à proximité.

#3. Le barbecue

En été, le barbecue est un grand coupable des départs de feu : avec l’herbe séchée, la situation peut vite devenir incontrôlable. Restez vigilants, évitez d’utiliser de l’alcool à brûler et gardez toujours un œil sur les merguez.

#4. Les sources de chaleur

Toute source de chaleur peut devenir un danger pour votre foyer. Convecteurs électriques, ampoules halogènes et systèmes de chauffage d’appoint doivent être tenus à l’écart des matières inflammables comme les plantes ou les rideaux.

#5. La gazinière

La cuisine est un haut lieu des départs d’incendies domestiques. Entre les projections d’huile et les flammes de la gazinière, le territoire est dangereux et doit être entretenu avec soin.

#6. Cigarettes, cigares, pipes et chichas

C’est une mauvaise habitude qui peut faire de gros dégâts aussi dans votre maison. Attention aux mégots encore fumants déposés dans un coin et avis aux adeptes de la cigarette au lit : vous risquez de mettre le feu aux draps, de manière un peu trop littérale...

Enfin n’oubliez pas que l’installation d’un détecteur de fumée est désormais obligatoire chez tous les particuliers. Un équipement précieux pour vous alerter en cas de départ de feu.

SOURCE/ https://www.axa.fr/assurance-habitation/actualites/incendie-domestique-endroits-a-controler.html

AEI
Manche : des bougies chauffe-plats à l'origine d'un début d'incendie dans une pizzeriahttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=86Tue, 02 May 2017 21:22:14 GMT

Début d'incendie dans une pizzeria,  à Avranches (Manche), provoqué par des bougies chauffe-plats.

Une pizzeria de la rue Challemel-Lacour à Avranches (Manche) a été victime, d'un début d'incendie. Des fumées s'échappaient du rez-de-chaussée, du premier étage, et d'un appartement voisin, vide.

Des bougies chauffe-plats restées allumées

En entrant dans la pizzeria, les sapeurs-pompiers découvrent 25 bougies chauffe-plats restées allumées, et un feu sur une seule chaise du restaurant.

21 sapeurs-pompiers déployés

Rapidement le feu a été circonscrit, les bougies soufflées, avant de procéder à une ventilation des lieux.
21 sapeurs-pompiers des centres de secours d'Avranches et de Ducey (Manche) ont été mobilisés sur cette opération qui s'est terminée un peu après 3 h du matin.

SOURCE / http://www.tendanceouest.com/actualite-213239-manche-des-bougies-chauffe-plats-a-l-origine-d-un-debut-d-incendie-dans-une-pizzeria.html

AEI
1er SITE DEDIE AUX RAPPELS DE PRODUITShttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=85Fri, 03 Mar 2017 22:16:42 GMT

Depuis plusieurs mois les rappels de produits ou aliments présentant des risques pour les consommateurs font la une de l’actualité : porc à la dioxine, jouets dangereux, fauteuils et souliers contenant du diméthylfumarate, produits provenant de pays aux normes de qualité et de sécurité moins strictes...

C’est dans ce contexte, alors que les consommateurs sont plus que jamais attentifs à leur santé et leur sécurité, que nous créons le premier site internet dédié aux rappels produits : www.rappelproduits.fr 

Ce projet est né du constat suivant : si la traçabilité des produits et des aliments est  efficace dans la chaîne de production et de distribution, dès lors que le produit quitte le lieu de vente, il est difficile de le tracer et d’informer personnellement le consommateur d’un rappel le concernant. 

VOUS ETES CONSOMMATEUR, rappelsproduits.fr se met à votre service en devenant l’interface unique vous permettant:

- d'être informé gratuitement, rapidement et automatiquement  des campagnes de rappel grâce à un simple enregistrement de votre adresse email. 

- de réduire ainsi votre « durée d’exposition au risque » et de préserver votre sécurité et votre santé. 

- de disposer d’une base de données recensant les rappels de produits réalisés durant les derniers mois. 

VOUS ETES FABRICANT OU DISTRIBUTEUR, rappelsproduits.fr propose un accès dédié vous permettant de rédiger et diffuser vos rappels et vos communiqués dans les meilleurs délais et  de préserver ainsi la sécurité et la santé de vos consommateurs, par une meilleure efficacité de vos campagnes de rappels.

rappelsproduits.fr se fonde sur un principe simple : plus le consommateur est informé rapidement, plus sa durée d’exposition au risque est réduite et plus sa santé et sa sécurité seront préservées.

AEI
Rappel produit SIEMENS / BOSCH Cuisinière à Gazhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=83Fri, 03 Mar 2017 22:05:40 GMT

Produit rappelé par : SIEMENS / BOSCH
Secteur : Equipements de la maison - Electroménager - Mobilier
Marque : SIEMENS / BOSCH
Produit : Cuisinière à Gaz
Modèle :
*SIEMENS: fabriquée entre août 2006 et octobre 2011
*BOSCH: fabriquée entre janvier 2009 et octobre 2011

N° lot / N° série : Voir le site "gascookingsafety.com"

Motif du rappel : Le raccord de gaz pourrait être altéré
Risque : Un risque d’explosion peut exister
Modalités du rappel : Voir le site "gascookingsafety.com"

En savoir plus : Identifier son produit
Contact consommateur :
Tel: 0800 97 08 94

SOURCE: http://www.rappelsproduits.fr/retour-securite/rappel-produit-SIEMENS-Cuisiniere-a-Gaz-Fabriquee-entre-janvier-2009-et-octobre-2011-SIEMENS,3081.html

AEI
Saint-Mars-la-Brière La guirlande prend feu, la maison ravagée par les flammes http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=82Wed, 14 Dec 2016 10:58:33 GMT

 

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi, peu après minuit, dans une maison à Saint-Mars-la-Brière, lieu-dit les Maisons rouges.

Les pompiers sont intervenus à l'aide de deux lances pour venir à bout du sinistre.

Indemnes, les trois occupants du logement - deux adultes et un enfant - ont été relogés dans leur famille. La maison a été ravagée par les flammes.

D'après les premiers éléments recueillis par les gendarmes, le feu serait parti d'une guirlande électrique sur le sapin de Noël.

SOURCE: http://www.lemainelibre.fr/actualite/saint-mars-la-briere-la-guirlande-prend-feu-la-famille-evacuee-et-relogee-13-12-2016-177200

[PRÉVENTION DE NOËL] Sapins, guirlandes, ne vous enflammez pas avant Noël !

Entouré d'un feu de cheminée, de bougies ou de guirlandes électriques, 30 secondes suffisent pour que votre sapin s'enflamme et que votre Noël parte en fumée.

Alors si l'harmonie des couleurs est importante dans votre décoration, la sécurité est primordiale !

 SOURCE: https://www.facebook.com/gendarmerienationale/photos/a.158698587527678.39093.158153034248900/1287181144679411/?type=3

A.E.I
Immertion à Montréalhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=81Sun, 20 Nov 2016 12:26:05 GMT

Mon arrivée, comme un cheveu sur la soupe et un accueil digne d'un membre de leur famille.

J'ai eu la chance de rencontrer une fois dans ma vie, une équipe qui m'a donné beaucoup plus que je ne leur est apporté.

Tout est tellement différent, la méthode reste la même bien sûr puisque nous partageons le même référentiel, mais tout est surdimentionné de l'autre côté de la flaque (Atlantique).

Ici, la structure bâtimentaire est différente de chez nous beaucoup de bois, j'ai voulu découvrir et apprendre.

J'ai été servi, 8 enquêtes en 11 jours, que du bonheur et de la sueure.

Une expérience très qu'enrichissante et inoubliable.

Merci, et ne changer rien les cousins Québécois.

AEI
Animation et initiation de l'agence Expertise Incendie Bretagne Pays de la Loirehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=78Mon, 12 Sep 2016 11:47:29 GMT

À l'occasion des portes ouvertes au centre de secours de Villy-Bocage, l'agence expertise, incendie est venue faire découvrir aux nombreux visiteurs ce qu'est la Recherche des Causes et Circonstances d'Incendie.

Ce week-end organisé à l'initiative du chef de centre le Lieutenant J.F Guay a attiré de nombreux visiteurs très curieux et intéressés.

Les plus jeunes, ont pu s'initier à la méthode d'investigation, à la fouille des gravats et cendres, à la recherche d'indices, à l'étude rapide des signes objectifs et aux rappels fondamentaux de prévention en cas d'incendie.

Fiers de leur diplôme et heureux d'avoir trouvé Monsieur "BOB" les enfants et leurs parents ont été enchantés de cet atelier.

Nous remercions encore chaleureusement l'ensemble des organisateurs et les volontaires sapeurs-pompiers de VILLY BOCAGE, pour leur accueil en ce beau week-end de septembre.

Nous ne manquerons pas de renouveler à l'avenir cette expérience enrichissante pour tous.

Photos de certains de nos investigateurs diplômés :


agence expertise incendie - diplome
agence extpertise presse 2016
A.E.I
Samsung : rappel massif du Galaxy Note 7, risque d'explosion de batteriehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=77Fri, 02 Sep 2016 19:17:33 GMT

Le géant sud-coréen a refusé de préciser le coût de cette procédure, se contentant de parler de montant important.

Un geste sans précédent. Samsung a décidé de suspendre lavente de sa dernière "phablette" , le Samsung Galaxy Note 7, et de rappeler la totalité des appareils vendus suite à des rapports concernant des problèmes d'explosion de batterie. Fort d'une demande plus importante que prévu, le smartphone a déjà été vendu à 2,5 millions d'exemplaires dans 10 pays après son lancement le 19 août.

Le coût de la procédure est pour l'heure inconnu, Samsung ayant refusé de le préciser, se contentant de parler de montant important.

Seulement 0,1% des smartphones vendus concernés

"Les produits concernés par la batterie problématique ne comptent que pour 0,1% du volume des ventes. Le problème peut être résolu simplement en changeant la batterie, mais nous allons trouver des mesures convaincantes pour nos consommateurs", avait déclaré une source anonyme travaillant chez Samsung à l'agence sud-coréenne Yonhap News, quelques heures avant que le rappel ne soit annoncé.

Conscient de ce problème après que des utilisateurs se sont plaints que la batterie de leur Note 7 avait pris feu alors que l'appareil se rechargeait -notamment sur le réseau social chinois Baidu, photos à l'appui-, le géant sud-coréen avait auparavant annoncé un retard des livraisons, évoquant des contrôles de qualité supplémentaires couplés à une demande importante. La sortie dans certains pays européens comme le Royaume-Uni mais aussi la France, initialement attendue ce vendredi, a été repoussée.

Confronté depuis plusieurs trimestres à une baisse des ventes dans sa division mobile -qui compte pour 47% du chiffre d'affaires du groupe- et un recul de sa part de marché, Samsung est parvenu à se rétablir avec le  Galaxy S7, la version « classique » et moins imposante du Note. La sortie du Note 7 devait permettre au Sud-Coréen de confirmer le succès de son repositionnement dans le haut de gamme dans les marchés occidentaux.

SOURCE: http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/samsung-rappel-massif-du-galaxy-note-7-risque-d-explosion-de-batterie-596103.html

A.E.I
CES INCENDIES QUI INTERPELLENT...http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=76Fri, 02 Sep 2016 19:05:12 GMT

L’été 2016 aura été émaillé par 2 incendies de voitures électriques : une BMW i3 de la police italienne, et une Tesla Model S au cours d’un essai en France. Plus sensibles que les thermiques aux incendies les voitures branchées ? Non, comme le rappelle ou le révèle notre petite enquête.

Subjectivité

Les électromobiliens qui ont participé à des rallyes organisés par Jean-François Villeret et son équipe de Tour véhicules électriques l’ont très certainement entendu maintes fois répéter d’être extrêmement prudents lors des épreuves.

Car il sait très bien qu’un accident qui impliquerait une voiture électrique serait immédiatement exploité pour souligner, en défaut majeur, le silence des engins branchés ; le silence n’étant d’ailleurs qu’un prétexte à rédiger puis vendre un article pas très objectif sur le sujet. Les papiers sur les affaires d’incendie de VE sont du même tonneau : au mieux, on surfe sur les craintes du grand public, au pire leurs rédacteurs font passer leurs idées dépassées ou celles de leurs employeurs ou clients.

Petit jeu de questions

Pour être complet dans la démarche qui consiste à réaffirmer que les véhicules électriques sont moins touchés par les incendies que les thermiques, il convient aussi de s’interroger sur les quelques questions soulevées par les récentes affaires, dont nous n’avons pas à ce jour connaissance de l’avancée des enquêtes en cours. Ce qui implique de passer quelques coups de téléphones à des contacts susceptibles d’élever le débat.

L’affaire de la Tesla en feu à Biarritz fait se poser en particulier 2 nouvelles questions, du fait qu’elle était en cours d’essai par des prospects : Ce type d’usage peut-il favoriser l’émergence d’une défaillance ? Quid des risques d’incendie d’une voiture thermique en cours de démonstration ? S’y ajoutent une réflexion sur les causes possibles de départ de feu dans une voiture.

Un usage intensif

A Biarritz, lundi 15 août dernier, la température était supérieure à 30°C. La tournée estivale d’essai de la Model S venait de s’installer au pays basque depuis quelques jours. On peut imaginer que l’exemplaire concerné par l’incendie avait été bien sollicité, déjà avant son arrivée sur le territoire, alternant les recharges rapides et les accélérations vertigineuses qui ont forgé la légende de la berline américaine survoltée.

Un défaut de refroidissement et/ou un élément plus fragile qu’un autre ont/a pu être à l’origine du sinistre. Un scénario qui pourrait d’ailleurs tout aussi bien s’appliquer à la BMW i3 de la police italienne qui a pu aussi être lourdement exploité avant son embrasement.

La prudence de quelques constructeurs

Nombre de propriétaires de Citroën C-Zéro ou de Peugeot iOn ont remarqué qu’à la suite de révisions en concession leur citadines électriques semblaient moins pêchues à l’accélération depuis l’arrêt, avec une autonomie cependant préservée, voire légèrement augmentée.

Sans doute Citroën, Peugeot, et peut-être même Mitsubishi qui est le seul constructeur de ces voitures, ont-il voulu jouer la prudence en évitant de solliciter brutalement les batteries. Ce qui est bon pour préserver l’autonomie, l’est ici aussi pour limiter la surchauffe. Quoi qu’il en soit, on peut compter sur BMW et Tesla, deux constructeurs très impliqués dans la mobilité électrifiée, pour remédier au(x) problème(s).

Risque zéro

Comme automobiliste consommateur, on aimerait que la voiture qu’on utilise au quotidien soit exempte de défauts. Et pourtant, les affaires s’accumulent sur le bureau des experts. Régulateur de vitesse impossible à inhiber, freins subitement inefficaces, boîtes de vitesses et moteurs qui lâchent trop rapidement, incendies inexpliqués sont à porter à la charge des modèles thermiques, certains pouvant même survenir sur des véhicules électriques.

Avec toujours plus d’équipements électroniques embarqués, nos voitures sont de plus en plus à la merci de séquences codées. Pour l’anecdote, une grande banque a été victime dans les années 1990 d’un blocage de son système informatique de transfert des données.

L’application, qui donnait toute satisfaction depuis plus de 10 ans, était écrite en assembleur. Après des heures à chercher, son développeur appelé à la rescousse a éclaté de rire en préconisant de ne rien toucher jusqu’à la fin de la journée. La cause de l’anomalie : le jour de Noël qui tombait un samedi d’une année bissextile ! Une situation qui causait un conflit d’accès dans un fichier. Voilà un exemple d’absurdité comme on peut en trouver dans un codage appliqué à l’électronique de gestion d’une voiture !

Incendie d’une voiture thermique à l’essai

Mes contacts chez les constructeurs n’ont jamais connu une situation d’incendie d’une voiture thermique à l’essai. Cependant, tous affirment que ce serait possible, certains modèles ayant connu des épisodes qui ont amené à améliorer la mécanique ou le comportement, parfois avant même la médiatisation de l’anomalie relevée.

Chez Citroën, plusieurs BX très récentes à l’époque ont pris feu à cause d’une fuite au niveau de la pompe d’essence ; ces mêmes modèles ainsi que les XM ont été modifiées pour ne plus descendre rapidement après l’arrêt du moteur du fait des hautes températures au niveau de l’échappement susceptibles de causer des départs d’incendie sur des parkings herbeux provisoires. Par ailleurs, certains pédaliers rapprochés voyaient des conducteurs essayeurs appuyer aussi vigoureusement sur le frein et l’accélérateur en même temps, jusqu’à enflammer les garnitures en friction.

Tunnel du Mont-Blanc

Renault a conclu à des mégots aspirés par le système de filtrage de l’air des moteurs à essence pour expliquer des problèmes de combustion spontanée observés sur un modèle particulier. Pour rappel, la catastrophe qui a fait 39 morts le 24 mars 1999 dans le tunnel du Mont-Blanc a été expliquée de la même façon.

Chez Peugeot, il a été question de démarreurs qui continuaient à s’actionner une fois le moteur thermique lancé. Sur des Fiat, la collerette du haut du réservoir s’est parfois dangereusement fissurée répandant une insupportable odeur d’essence dans l’habitacle. Que dire de tous ces courts-circuits dus à des frottements sur une partie du faisceau électrique !

Autres sources pour des incendies qui se sont spontanément déclarés, il y a quelques années, sur des Ferrari Italia 458 et des Lamborghini Gallardo : respectivement un problème de colle pour fixer la protection thermique au niveau des passages des roues arrière, et une conduite d’huile à haute pression susceptible de céder à proximité d’équipements électriques. Une liste qui est loin d’être exhaustive et à laquelle il faudrait encore ajouter l’inflammation par électricité statique des gaz d’hydrocarbure qui s’échappent des réservoirs en les remplissant.

Un risque calculé

La liste est longue des causes qui peuvent provoquer l’incendie de véhicules thermiques. Et ce n’est pas fini ! Chez quelques constructeurs, on pointe du doigt le nouveau gaz, particulièrement inflammable, imposé par l’Europe pour la climatisation automobile.

Sur quelques cas d’accidents, ce produit pourrait expliquer des feux rapides ayant rapidement détruit l’habitable dans quelques-unes des voitures impliquées. Un de mes contacts a reçu une information selon laquelle la libération de ce gaz aurait été un facteur aggravant dans la dramatique collision entre un car et un camion, à Puisseguin (33), qui a coûté la vie à 43 personnes le 23 octobre 2015. Les conclusions officielles de l’enquête n’en font cependant pas mention, privilégiant le scénario d’un réservoir auxiliaire perforé par un outil à l’arrière de la cabine du semi-remorque, libérant un brouillard de gouttelettes de gazole qui s’est brusquement enflammé dans le car.

Pour rappel, Mercedes-Benz s’est illustré jusqu’en 2014 en esquivant l’obligation européenne d’utilisation du gaz R1234yf, en remplacement du fameux R134a, invoquant le caractère inflammable du nouveau produit.

Dans les voitures électriques

Une partie de la liste des facteurs possibles d’incendie des véhicules thermiques concerne aussi les voitures électriques. A celle-ci s’ajoutent des risques spécifiques, qui, somme toute, sont loin d’égaler ceux qui n’existent plus du fait de l’absence d’alimentation en essence ou gazole.

Sur une voiture électrique de l’actuelle génération, c’est la technologie lithium qui a mobilisé sérieusement les ingénieurs des constructeurs concernés. Il s’agissait de gommer la possibilité d’emballement thermique des batteries causé par l’échauffement : à l’usage du véhicule, à la recharge du pack, en cas de perforation d’une cellule suite à un accident par exemple, etc.

Parmi les outils à disposition : l’isolement des accumulateurs les uns des autres, un coffrage et une implantation qui évitent leur perforation, un circuit de refroidissement efficace, un système de sécurité poussé de gestion de la batterie baptisé Battery Management System, etc. Le BMS permet, entre autres, de ne pas recharger excessivement le pack. L’embrasement d’un VE au cours du ravitaillement en énergie peut intervenir indépendamment de la batterie : utilisation d’un câblage inadapté, échauffement des composants du chargeur embarqué, et, pourquoi pas, de la borne elle-même.

Moins d’incendies de voitures électriques

Force est de constater que les professionnels ont plutôt bien travaillé. Et heureusement ! Combien de Renault Zoé, Nissan Leaf, Citroën C-Zéro ou de Kia Soul EV en feu ? Les affaires recensées se comptent en quelques dizaines seulement, souvent à la suite de situations rares et d’utilisations extrêmes des engins.

Après le premier incendie d’une Model S, à l’automne 2013, Elon Musk, à la tête de Tesla, rappelait quelques statistiques diffusées par le ministère des Transports américain. Selon eux, on comptait alors 150.000 incendies de voitures par an pour environ 3 mille milliards de miles parcourus, soit 1 sinistre en moyenne pour 20 millions de miles effectués. Avec l’incendie de Seattle, on pouvait établir un rapport d’un incendie pour plus de 100 millions de miles parcourus en Model S, soit une fréquence 5 fois moins importante en faveur de Tesla.

Depuis, le constructeur a réagi en renforçant le blindage protégeant le dessous de la berline survoltée. Combien de nouveaux cas de départ de feu pour ce modèle ? On peut les compter sur les doigts d’une main. En revanche, les compteurs derrière le volant se sont emballés, réduisant encore le nombre de cas par rapport aux kilométrages effectués globalement. C’est dire si, ainsi, la Model S se place encore comme plus performante face aux voitures thermiques.

Des pompiers formés

Les constructeurs automobiles qui produisent des véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables ont l’obligation de fournir aux pompiers les moyens d’intervenir en cas d’accident ou d’incendie, en fournissant une documentation spécifique à chaque modèle.

Les soldats du feu subissent des entraînements spécifiques qui tiennent compte de la difficulté à enrayer l’emballement thermique des accumulateurs au lithium. La collaboration entre eux et les industriels concernés est totale. De leur côté, les fabricants de ces engins s’évertuent à réduire toujours davantage les risques spécifiques aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, notamment en tirant les conclusions qui s’imposent des sinistres survenus.

SOURCE: Auteur et journaliste, Philippe est un passionné de voitures électriques depuis de très nombreuses années.

http://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-thermiques-incendies/

A.E.I
RAPPEL d'ordinateurs en raison de risques d'incendie http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=75Tue, 28 Jun 2016 20:03:59 GMT

Le fabricant HP procède au rappel d'ordinateurs en raison de risques d'incendie et de brûlures qui pourraient être causés par une surchauffe de la pile au lithium-ion. 

Les modèles concernés ont été vendus entre mars 2013 et août 2015. 

Si vous possédez un portable HP, Compaq, HP ProBook, HP ENVY, Compaq Presario ou HP Pavilion, veuillez cesser toute utilisation et communiquer avec HP Canada. 

Pour plus de détails, consultez le site internet de l'entreprise.

SOURCE: montreal.radioenergie.ca

A.E.I
HP rappelle les batteries de ses PC portables pour risque d'incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=74Wed, 22 Jun 2016 14:33:36 GMT

HP vient de mettre en place un programme de rappel et de remplacement des batteries de certains ordinateurs portables commercialisés entre mars 2013 et août 2015.

Sont concernés de nombreuses références de PC portables des différentes gammes HP, Compaq, HP ProBook, HP Envy, Compaq Presario et HP Pavilion. Le constructeur précise qu'environ 1 % des ordinateurs portables HP vendus pendant cette période contiennent une batterie affectée mais le nombre que cela représente n'est pas mentionné. Quoi qu'il en soit, cela représente sans doute un volume extrêmement important d'autant plus que les batteries vendues en tant qu'accessoire ou fournies en remplacement par l'assistance sont également touchées. Bref, cela devrait coûter une véritable fortune au groupe qui se serait sans doute bien passé de cette affaire.

Si vous possédez un ordinateur HP, ne négligez pas ce programme de rappel puisque selon HP, les batteries en cause sont susceptibles de surchauffer ce qui peut provoquer des brûlures voire un incendie. HP demande même aux utilisateurs de cesser immédiatement l'usage des batteries impactées et de les retirer ce qui n'empêche heureusement pas le PC de fonctionner à condition de le raccorder au secteur.

HP donne une liste de machines concernées mais sachez que toutes les batteries de ces produits ne sont pas affectées. Il faut faire appel à un utilitaire, le HP Battery Program Validation Utility, qui va vérifier le numéro de série de la batterie et déterminer si elle doit être remplacée. Cet utilitaire fonctionne sous Windows exclusivement et requiert l'installation des composants Microsoft .NET Framework 4.5 et HP Software Framework. Une vérification manuelle en ligne est également possible à partir du numéro de série du PC et du code-barres de la batterie.

Si une batterie défectueuse est identifiée, la procédure d'envoi vous sera détaillée. Une batterie neuve vous sera gratuitement expédiée mais il n'est pas précisé dans quel délai. Pour les entreprises disposant de plus de dix batteries à échanger, il est possible de contacter HP par e-mail pour mettre en place une procédure de retour personnalisée.

Liste des PC portables HP potentiellement concernés par le rappel de leur batterie

  • HP 240
  • HP 245
  • HP 246
  • HP 250 G1
  • HP 255 G1
  • HP 450
  • HP 455
  • HP 650
  • HP 655
  • HP 1000
  • HP 2000
  • HP Compaq CQ45
  • HP Compaq CQ58
  • HP ENVY dv6
  • HP Pavilion 14
  • HP Pavilion g4
  • HP Pavilion 15
  • HP Pavilion g6
  • HP Pavilion 17
  • HP Pavilion g7
  • HP ProBook 440 G1
  • HP ProBook 440 GO
  • HP ProBook 445 G1
  • HP ProBook 450 G1
  • HP ProBook 450 GO
  • HP ProBook 455 G1
  • HP ProBook 470 G1
  • HP ProBook 470 G2
  • HP ProBook 470 GO
  • HP ProBook 4440s
  • HP ProBook 4441s
  • HP ProBook 4445s
  • HP ProBook 4446s
  • HP ProBook 4540s
  • HP ProBook 4545s


D'autres machines sont par ailleurs susceptibles d'avoir accueilli une batterie défectueuse.

Ce n'est pas la première fois que HP est confronté à ce genre de dysfonctionnements des batteries Li-Ion puisque des programmes de rappel avaient déjà eu lieu en 2005, 2006, 2008, 2009, 2010 et 2011. Quasiment tous les constructeurs y sont d'ailleurs passés !

Source: touslesdrivers.com, par .

A.E.I
Risques d'incendie: attention aux rallonges et multiprises http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=73Thu, 28 Apr 2016 13:58:00 GMT

Quelques conseils tout simples pour éviter que le feu ne se déclenche dans votre habitation. Les problèmes électriques sont à l'origine de bon nombre de sinistres. Adoptez de bons gestes.

  1. Ne pas abuser des multiprises, "Ça pourrait mettre le feu à des rideaux, des matières entreposées, voire même de la poussière".
  2.  Garder ses distances dans la salle de bain, "dans une salle de bain on est vulnérable. On est très souvent mouillé entièrement, donc il faut faire particulièrement attention"
  3.  "On terminera plus tard", non, une installation commencée ne doit en aucun cas être laissée non terminée et non sécurisée.
  4. Miss Bricola et les électriciens du dimanche, pour des raisons de budget, ou le plaisir de "tout faire soi-même", les particuliers mettent de plus en plus la main à la pâte. Mauvaise idée, que de jouer aux "électriciens du dimanche?".                                                                                                                             source: http://www.rtbf.be/info/regions/detail_risques-d-incendie-attention-aux-rallonges-et-multiprises?id=9280192
A.E.I
Microsoft rappelle des câbles d'alimentation défectueuxhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=71Wed, 17 Feb 2016 10:02:39 GMT

Vous risquez de vous brûler les doigts en rechargeant votre tablette. Microsoft procède au rappel des câbles d'alimentation des Surface Pro, Pro 2 et Pro 3.

Quel est le problème ?
Le cordon qui relie la prise à l'unité d'alimentation risque de surchauffer s'il a été enroulé trop serré, plié ou tordu. La compagnie vous invite à ne plus l'utiliser et à vous signaler. Un produit neuf vous sera ensuite envoyé gratuitement sous sept à dix  jours ouvrables.

 Suis-je concerné ?
Vous l'êtes si votre appareil a été acheté
avant le 15 mars 2015 pour les Surface Pro et Pro 2
⇒ avant le 15 juillet 2015 pour les Surface Pro 3

A noter  La Surface Pro 4 n'est pas concernée.

 Comment procéder ?
Rendez vous sur la page dédiée à ce problème ici sur le site Microsoft. Plus d'infos auprès de Microsoft au 0.800.907.199.

                                                                                                                 SOURCE: http://www.metronews.fr

A.E.I
Incendies : les détecteurs de fumée dangereux retirés de la ventehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=70Wed, 17 Feb 2016 09:57:27 GMT

DAAF - Les détecteurs de fumée sont obligatoires. Mais quand ils sont défectueux, ils donnent un faux sentiment de sécurité. Dernier rappel en date, un modèle Nexelec Insafe+.

Ça brûle, ça fume, mais... ça ne sonne pas forcément !

Ça brûle, ça fume, mais... ça ne sonne pas forcément !

AFP

Photo:

A.E.I
Rappel de radiateurs en raison de risques d'incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=69Wed, 17 Feb 2016 09:54:14 GMT

CHAUFFAGE - Deux modèles de radiateurs, l'un à bain d'huile, l'autre soufflant électrique, sont rappelés en raison de risque de brûlure pour l'un et de court-circuit pour l'autre. Voici les lots concernés.

Certains lots de ces radiateurs soufflant (à gauche) à huile (à droite) présentent des risques. 

Certains lots de ces radiateurs soufflant (à gauche) à huile (à droite) présentent des risques. 

Photomontage metronews / Leroy Merlin / DGCCRF

Photo:

A.E.I
Ce modèle de barbecue pourrait provoquer un incendie!http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=68Sat, 06 Feb 2016 01:38:09 GMT

RAPPEL. Santé Canada a émis un rappel visant les barbecues de marque Nexgrill (modèle 720-0830D) vendus chez Costco. Le foyer du barbecue peut s'élargir et permettre aux deux brûleurs centraux et au rabat-flamme de se déplacer dans le foyer, ce qui peut présenter un risque d'incendie.

 

Environ 18 000 barbecues rappelés ont été vendus entre le mois de février 2014 et septembre 2015 dans des magasins Costco Canada et par l'entremise du site web de l'entreprise. 

Les numéros de série pour les produits rappelés sont:

2014: CCC720KSIG0830D-000027A à CCC720KSIG0830D-008691A 

2015: CCC720KSIE0830D-000001B à CCC720KSIE0830D-009292B

Les propriétaires d'un barbecue rappelé doivent cesser immédiatement d'utiliser le produit et communiquer avec Nexgrill Industries Inc. afin d'obtenir gratuitement une trousse de réparation. Un service de réparation à domicile est aussi offert gratuitement.

Cinq incidents où le foyer s'est élargi et où des flammes sont sorties du panneau de contrôle ont été signalés. Aucune blessure ni aucun dommage matériel n'ont été enregistrés.

SOURCE:

http://www.lecourrierdusud.ca
Présomption de responsabilité du locataire en cas d'incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=67Mon, 01 Feb 2016 11:01:12 GMT

Le dommage constitué par les frais de relogement des locataires de l'immeuble voisin d'un immeuble détruit par incendie concerne des tiers au contrat de location pour lesquels les dispositions de l'article 1733 du Code civil présumant le locataire responsable ne sont pas applicables. Telle est la solution qui se dégage de l'arrêt rendu le 28 janvier 2016 (Cass. civ. 3, 28 janvier 2016, n° 14-28.812, FS-P+B+R+I). En l'espèce, un incendie d'origine indéterminée avait pris naissance dans l'appartement donné à bail à Mme X et avait entièrement détruit l'immeuble, propriété de la société F.. Celle-ci avait assigné l'assureur du preneur, en indemnisation de divers préjudices et notamment des frais de relogement des occupants de l'immeuble voisin. La société F. faisait grief à l'arrêt rendu par la cour d'appel de Paris (CA Paris, Pôle 2, 5ème ch., 23 septembre 2014, n° 12/02157) de rejeter sa demande en paiement des frais de relogement des occupants de l'immeuble voisin, soutenant que le locataire répond à l'égard de son bailleur des conséquences de l'incendie et que cette réparation doit être intégrale. Elle faisait alors valoir qu'à la suite de l'incendie litigieux, elle s'était vu délivrer un titre exécutoire et avait été contrainte de prendre en charge le coût du relogement des occupants de l'immeuble voisin, qui ne pouvaient plus accéder à leur domicile, qu'elle avait donc subi un préjudice en raison des frais exposés par elle pour le relogement des voisins du fait de l'incendie et qu'en retenant que l'assureur n'était pas tenue des frais de relogement des occupants de l'immeuble voisin, "ce dommage concernant des tiers au contrat de location", la cour d'appel avait violé les articles 1384, alinéas 2 et 3 et 1733 du Code civil ensemble le principe de réparation intégrale du préjudice. Mais le propriétaire n'obtiendra pas gain de cause. La Cour suprême approuve les juges d'appel ayant retenu à bon droit que le dommage constitué par les frais de relogement des locataires de l'immeuble voisin, dont la société F. n'était pas le bailleur, concernait des tiers au contrat de location pour lesquels les dispositions de l'article 1733 du Code civil présumant le locataire responsable n'étaient pas applicables. La cour d'appel, qui avait estimé souverainement que la société F. ne démontrait pas, conformément à l'article 1384, alinéa 2, du Code civil, l'existence d'une faute imputable à Mme X, en avait exactement déduit, sans violer le principe de réparation intégrale du préjudice dès lors que le bailleur sollicitait l'indemnisation du préjudice subi par un tiers, que la demande de la société F. devait être rejetée.

                                                                                                         SOURCE: http://actualitesdudroit.lamy.fr

A.E.I
Pourquoi il est important de souscrire une assurance incendie en tant que locataire http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=66Fri, 29 Jan 2016 18:52:34 GMT

Une assurance incendie ou habitation indemnise les sinistres dans et autour de votre logement, causés par un incendie, la foudre, une tempête ou une inondation par exemple. Le contenu peut aussi être assuré par le biais d'une telle police. Par ailleurs, celle-ci couvre également votre responsabilité au cas où, par exemple, vos voisins subissent des dégâts suite à la propagation d'un incendie.

Une telle assurance n'est pas légalement obligatoire, mais elle est toutefois fortement conseillée. Elle vous permet d'éviter des revers financiers supplémentaires en cas de sérieux problèmes dans votre habitation. Il n'y a pas que les propriétaires qui ont intérêt à souscrire une assurance incendie: pour les locataires aussi, l'assurance incendie procure une tranquilité d'esprit.

Responsabilité locative

Lorsque votre contrat de bail se termine, vous devez restituer le bien loué dans l'état dans lequel vous l'avez reçu au départ. Si des dommages ont été occasionnés entre-temps, vous êtes en principe responsable de tout remettre dans l'état d'origine. On appelle cela la responsabilité locative.

Une assurance responsabilité locative, dites simplement une assurance incendie pour locataires, indemnise par exemple un sinistre incendie ou un dégât des eaux pour lequel vous pourriez vous-même être tenu responsable. Votre propre contenu en tant que locataire peut également être assuré. Il est important de savoir que l'assurance couvre aussi votre responsabilité vis-à-vis de tiers.

La plupart des contrats de bail imposent aux locataires de souscrire une assurance incendie. Mais même si ce n'est pas le cas, cela vaut certainement la peine d'envisager une telle police. Vous encourez sinon le risque que l'assureur du propriétaire s'adresse à vous pour exiger le remboursement des indemnités payées pour le sinistre.

Quand vous déménagez dans un autre bien loué, vous déménagez automatiquement votre responsabilité locative en même temps, et par conséquent aussi votre assurance incendie. La police continue donc simplement à courir, mais elle doit toutefois être adaptée à votre nouveau logement. Vous éviterez ainsi d'être sous-assuré ou surassuré. Prenez soin d'avertir votre assureur à temps.

Pour info: la plupart des polices incendie assurent aussi bien votre ancienne adresse que la nouvelle pendant la période de déménagement. Vous pouvez ainsi mettre votre nouveau bien loué en ordre en tout quiétude, sans devoir souscrire une deuxième assurance. (Voir aussi à ce sujet notre article : Une nouvelle maison, mais pas encore d'assurance ? Que se passe-t-il en cas de sinistre ?).

                                                                                                                       SOURCE:

http://moneytalk.levif.be/finance-et-bourse/assurances/pourquoi-il-est-important-de-souscrire-une-assurance-incendie-en-tant-que-locataire/article-normal-456093.html

A.E.I
Un jeune gravement brûlé au visage par une cigarette électroniquehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=65Fri, 29 Jan 2016 12:48:58 GMT

Un adolescent albertain a eu le visage et la bouche brûlés et des dents cassées quand une cigarette électronique lui a explosé au visage, selon son père.

Perry Greer a relaté que son fils Ty, âgé de 16 ans, utilisait le produit dans une voiture la semaine dernière à Lethbridge lorsque la cigarette électronique a explosé. Il a indiqué que son fils avait été soigné pour des brûlures au premier et deuxième degré, et avait déjà subi deux traitements de canal.

Des images de l'adolescent montrent de la peau noircie, des lacérations et des brûlures au visage.

M. Greer a indiqué que le modèle de cigarette électronique acheté par son fils, Wotofo Phantom, est aussi gros qu'un cigare et est populaire à cause de l'intensité de la vapeur produite.

Le site web de l'entreprise indique qu'il est fabriqué en Chine. Le fabricant et le distributeur canadien n'étaient pas disponibles pour commenter dans l'immédiat.

« [La cigarette] a enflammé le visage de mon fils, [il s'est] fait arracher deux dents », a soutenu M. Greer mercredi. « Elle a brûlé le fond de sa gorge, brûlé gravement sa langue. S'il n'avait pas porté de lunettes, il aurait possiblement perdu la vue. »

Le père de l'adolescent a fait valoir l'agonie dans laquelle il semblait se trouver à l'hôpital avant qu'une dose de morphine ne fasse effet.

« Il voulait mourir. C'est dire à quel point il souffrait. »

Interdiction demandée

M. Greer a dit ignorer pourquoi le dispositif avait explosé. Il a dit croire que les gouvernements ne devraient pas en autoriser la vente aux mineurs. « Je voudrais voir ceux qui ne sont pas réglementés être possiblement bannis », a-t-il ajouté.

L'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador sont les seules provinces n'ayant pas interdit la vente de cigarettes électroniques aux mineurs, selon l'Association pour les droits des non-fumeurs. L'Alberta laisse la responsabilité aux municipalités de réglementer ou pas ces produits.

                                               SOURCE: http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2016/01/28/001-cigarette-electronique-explosions-alberta.shtml

A.E.I
Avis de rappel de d'un détecteur de fumée INSAFE et sa Télécommandehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=64Sat, 16 Jan 2016 14:40:02 GMT

Produit rappelé par : Société NEXELEC

Secteur : Equipements de la maison - Electroménager - Mobilier
Marque : INSAFE +
Produit : Détecteur Fumée + Télécommande
Référence :
EAN: 3760218210055
Code CASTORAMA: 640238

N° lot / N° série : N° série:
compris entre 17/03/15 05:00:00 et 17/03/15 13:00:00

Enseigne de diffusion : CASTORAMA
Motif du rappel : Risque sécuritaire
Modalités du rappel : Rapporter son produit pour un remboursement
En savoir plus : Identifier son produit
Contact consommateur :
Tel: 0825 622 230

SOURCE: www.actusecurite.fr

A.E.I
Les batteries lithium-ion enflamment... le Webhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=63Thu, 07 Jan 2016 14:17:26 GMT

Les batteries lithium-ion ont fait parler d'elles suite à divers incendies. Les industriels planchent sur la sécurisation de ces accumulateurs, promis à un bel avenir dans les transports électriques.

Des voitures qui explosent, des téléphones qui brûlent, des avions qui s'enflamment. Tout dernièrement, c'est la vidéo de l'embrasement d'une voiture électrique de Tesla Motors qui a mis le feu à la Toile. Le Boeing 787 avait connu des déboires identiques début 2013, contraignant l'avionneur à immobiliser brièvement cinquante appareils. En février 2012, c'est un laboratoire de General Motors, à Warren, qui avait été confronté au même problème. Auparavant, entre 2004 et 2006, une quinzaine d'incendies de téléphones et d'ordinateurs avaient été répertoriés, conduisant d'ailleurs Dell à rappeler 4 millions de batteries en août 2006. Le responsable de ces incendies à répétition ? Les batteries lithium-ion. Mis en vente pour la première fois en 1991, ces accumulateurs ont aujourd'hui envahi le marché des téléphones mobiles. Les analystes leur prévoient un bel avenir dans les voitures électriques. Seul hic : leurs problèmes récurrents de sécurité. Mais pourquoi prennent-elles feu ? La faute à un emballement thermique. Pour comprendre, il faut savoir que les batteries lithium-ion sont rassemblées en plusieurs cellules, constituées chacune de deux électrodes isolées par un séparateur et un solvant électrolyte.

 

Surchauffe et surcharge sont les principaux ennemis

 

Le problème de l'inflammation provient d'une part de l'instabilité de la cathode, et de l'autre de l'électrolyte, qui est inflammable. Car l'explosion survient par suite d'un emballement thermique. Trois types d'événements peuvent y conduire. Tout d'abord, la surcharge entraîne la formation de dendrites de lithium métalliques qui vont aller toucher l'autre électrode et créer un court-circuit. La présence de dendrites peut aussi provenir d'un choc ou d'une température inférieure à - 5 °C. Le court-circuit cause un échauffement de la cellule. Or le système est peu capable d'évacuer la chaleur, il entre alors dans le phénomène d'emballement thermique. Une simple surchauffe extérieure peut causer ce problème. Une fois ce stade atteint, la batterie éclate, ce qui provoque la fuite de l'électrolyte, un solvant organique inflammable, souvent de l'hexafluorophosphate de lithium et des sels métalliques. Dans ces cas-là, il suffit d'une étincelle ou même une surface chaude pour générer une explosion. L'électrolyte contient aussi différents éléments qui peuvent dégager un gaz toxique, le fluorure d'hydrogène. L' Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) a montré que lors d'un incendie, la concentration de ce gaz atteint des effets irréversibles au bout de 10 minutes. Depuis 2006, les systèmes électroniques de contrôle de l'état des différents éléments des batteries (BMS, ou battery management system) ont bien progressé et permettent d'éviter l'emballement thermique. Les industriels ajoutent aussi des précautions d'emploi nécessaires (éviter les surcharges, les surchauffes, les trop fortes tensions). Pour l'instant, des batteries lithium-ion de faible poids utilisées pour de petits appareils (téléphones, ordinateurs, vélos) ne posent généralement plus de problème.

Pour une utilisation sans risque, la température moyenne se situe entre - 5 et 120 °C. Mais la stabilité de l'ensemble diffère aussi en fonction des éléments internes et surtout de l'usage que l'on a de la batterie. Selon une étude menée par Marie-Liesse Doublet, directrice de recherche au sein de l'Institut Charles Gerhardt de l'université de Montpellier, l'électrode négative constituée aujourd'hui en grande majorité de graphite peut provoquer des courts-circuits. Au niveau des éléments, scientifiques et industriels collaborent pour résoudre le problème. Début 2013, une équipe du laboratoire national d'Oak Ridge, dans le Tennessee, a transformé l'électrolyte pour le rendre poreux, ce qui éviterait toute explosion et accélérerait la conduction des ions. « Solide, l'électrolyte possède une réactivité d'une surface moindre. Mais pour être efficace elle doit être chauffée à plus de 60 °C, cela demande de l'énergie externe » note Rita Baddour-Hadjean, directrice de recherche à l'Institut de chimie et des matériaux de Paris-Est.

 

Les recherches pour sécuriser les batteries

 

Le choix de l'électrode positive est aussi primordial. Boeing avait opté pour du dioxyde de cobalt dont la densité énergétique est plus importante que le manganèse. Mais il y a des risques d'oxydation de l'électrolyte qui est alors consommé et dégage de l'oxygène. La pression dans la cellule augmente et crée un emballement thermique. La masse nécessaire pour un avion rend trop risqué cet ensemble. « Les batteries lithium-fer-phosphate sont plus sécurisées car elles ont un potentiel plus bas, mais c'est au détriment de l'énergie » précise Rita Baddour-Hadjean. Elles possèdent cependant la même densité d'énergie que pour les lithium-manganèse... Et les industriels misent beaucoup sur ce produit, comme Tisong pour les scooters électriques, et Veloscoot, Gepida, Ozo ou Cosbike, pour les vélos électriques. Le projet de recherche Bibat sur les batteries lithium-fer-phosphate de Luc Federzoni, chercheur au CEA, a reçu 1,4 million d'euros de la commission européenne dans le cadre d'un programme Life. Ce projet est lié à l'entreprise Prollion qui propose déjà de telles batteries. Pour éviter les problèmes internes, des garde-fous ont été mis en place. Le système BMS (Battery management system) est le plus important. Il coupe le circuit s'il enregistre une tension anormale au sein des cellules. À cela s'ajoutent des systèmes de régulation thermique censés éviter toute surchauffe interne au système. Pour Luc Federzoni, « c'est en jouant sur le packaging, qu'il est possible d'éliminer les risques. Il faut étudier les packaging organiques, en polymères peut-être plus sécurisés que ceux en métal ». Si l'image de la batterie lithium-ion souffre bel et bien des questionnements autour de la sécurité, l'avenir de cette technologie reste pourtant prometteur.

 

Un marché en pleine explosion...
  • En 2009, la France exportait 779 317 batteries et en importait 4 197 250. - En 2012, ces quantités atteignaient respectivement 1 118 973 et 3 073 771. Principaux leviers de cet essor de la demande : les terminaux mobiles, téléphones et ordinateurs en tête. Quant au secteur du véhicule électrique il ne représente pour l'instant que 6 % de ce marché, mais se développe rapidement.
  •                                                                                             SOURCE: http://www.industrie-techno.com
  •                                                                                                    ARTICLE de CLAIRE LECOEUVRE 
A.E.I
Tesla, hoverboard, smartphones... : pourquoi les batteries lithium-ion prennent feuhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=62Thu, 07 Jan 2016 14:12:14 GMT

Ce 1er janvier, une Tesla S a entièrement brûlé...et ce sans aucun lien avec le passage à la nouvelle année, mais du fait de l'inflammation de sa batterie. Les batteries lithium-ion continuent de faire parler d'elles pour les incendies et explosions dont elles sont responsables. Les solutions de monitoring avancé des batteries et de batteries "solides" progressent pour rendre les batteries sûres.

Vendredi 1er janvier, une voiture électrique Tesla Model S, a entièrement brûlée en Norvège pendant le rechargement de sa batterie lithium-ion. Les médias publiaient des photos montrant des flammes de plusieurs mètres de haut ! Ce n’est pas une première pour la Tesla S. En 2013, plusieurs véhicules électriques ont connu ce type de problèmes. Et ce ne sont pas les seules machines concernées par ce problème. Le 16 janvier 2013, un Boeing 787 de la compagnie japonaise ANA avait été forcé d'atterrir en urgence après le signalement d'un problème de batterie. L'enquête avait montré que s'était produit un emballement thermique. Auparavant, entre 2004 et 2006, une quinzaine d'incendies de téléphones et d'ordinateurs avaient été répertoriés. Aujourd’hui, ce sont les Segways de type Hoverboard qui sont les victimes à répétition depuis quelques mois d’accident dûs aux batteries qui prennent feu. Tant et si bien qu’Amazon a retiré l’Hoverboard de ses rayons de peur qu’elles ne s’enflamment pendant la livraison ! Car les batteries ne sont pas seulement dangereuses lorsqu’elles sont en fonctionnement ou en rechargement mais le sont également à l’état passif, lorsqu’elles sont transportées d’un lieu à l’autre par exemple.

L'emballement thermique responsable de l'explosion des batteries

D’où vient donc cette propension des batteries à s’enflammer ? Pour comprendre, il faut savoir que les batteries lithium-ion sont rassemblées en plusieurs cellules, constituées chacune de deux électrodes isolées par un séparateur et un solvant électrolyte où circulent les ions. L’emballement thermique de la batterie entraine son éclatement et l'échappement de l’électrolyte, un solvant organique inflammable, souvent de l'hexafluorophosphate de lithium et des sels métalliques. Dans ces cas-là, il suffit d'une étincelle ou même une surface chaude pour générer une explosion. Comme nous l’expliquions déjà en détail dans un article sur l'explosion des batteries lithium-ion, trois types d’événements peuvent conduire à un emballement thermique de la batterie, qu’elle soit en fonctionnement ou non. Une surcharge peut entrainer la formation de dendrites de lithium métalliques qui vont toucher l'autre électrode et créent un court-circuit. Celui-ci entraine la montée en température de la cellule puis son emballement thermique. Un choc ou d'une température inférieure à - 5 °C peut également entrainer cette formation de dendrites. Enfin, une simple surchauffe extérieure peut également être à l’origine de l’emballement thermique.

Ces différents cas de figure sont d’autant plus probables que les batteries sont de mauvaise qualité. La qualité de la cathode, naturellement instable, est particulièrement en jeu. Mais pour qui connait le coût de la batterie dans  une voiture électrique, il n’est pas difficile d’imaginer que les constructeurs souhaitent économiser sur celui-ci. C’est pour cette raison que les Segways Hoverboard sont si peu coûteux... mais aussi qu'ils font périodiquement la Une pour des problèmes d'inflammabilité. Pour lutter contre ce problème récurrent des batteries lithium-ion, l’état de celles-ci doit être surveillé en temps réel, mais à terme, c’est la nature même des composants qui la composent qui doit être repensée.

Monitorer la batterie

Le BMS (Battery management system) coupe le circuit s'il enregistre une tension anormale au sein des cellules. À cela s'ajoutent des systèmes de régulation thermique censés éviter toute surchauffe interne au système. Récemment, une puce intelligente capable de diagnostiquer en temps réel l’état de sécurité de la batterie a été mise au point par le professeur Rachid Yazami, directeur de recherche au CNRS. Rachid Yazami, à l’origine de la conception de l’anode en graphite utilisée dans la majorité des batteries au lithium, se base sur l’entropie et l’enthalpie. « La puce accroît ses capacités de diagnostic au fur et à mesure qu’elle accumule des données sur la batterie. C’est une "puce savante" puisqu’elle apprend avec le temps », détaille Rachid Yazani. La puce interagit en temps réel avec le chargeur, qui en tient compte pour adapter sa charge. Un tel protocole augmente de manière significative la durée de vie de la batterie.

Des électrolytes solides pour demain

Solide, l’électrolyte ne serait plus inflammable, et plus facile à produire et à contrôler. C’est ainsi que le fabricant français Bolloré s’appuie sur des batteries lithium-ion-polymère, construites à partir de films de lithium solides et avec un électrolyte polymère fondu (une sorte de gel poreux). Mais celui-ci doit être constamment chauffé entre 60 et 80°C, tandis que la batterie se décharge vite à l’arrêt. L’avenir de la batterie sécurisée pourrait venir de la microélectronique. Du fait de l’avénement des objets connectés, les batteries qui doivent équiper ceux-ci doivent pouvoir augmenter leur capacité de stockage. Des premières technologies de batteries lithium-ion entièrement solides en couches minces ont été développées aux Etats-Unis par l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL). Ces batteries constituées d’électrolytes LiPON (Lithium-Phoshore-Oxygène-Azote) sont sur le marché depuis deux ou trois ans. Pour en améliorer les capacités de stockage, la start-up française I-TEN conçoit des batteries lithium-ion entièrement solides composées de plusieurs couches minces superposées, et où l’électrolyte est en céramique. Selon Fabien Gaben, fondateur de la start-up, ces batteries pourraient doubler l’énergie stockée dans un espace donné. « A terme, ce type de batteries devrait pouvoir être utilisé pour tous les types d’applications. Tous les grands constructeurs automobiles s’intéressent aux batteries "solides", à commencer par Toyota ».  Le constructeur  travaille notamment sur un type d’électrolyte solide à base de sulfure auquel il ajoute du germanium (Ge).

                                                                                                   SOURCE: http://www.industrie-techno.com

                                                                                                           ARTICLE  de  Philippe Passebon.

A.E.I
Ferrari rappelle ses California T pour un risque d'incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=61Sat, 02 Jan 2016 16:36:46 GMT
Les campagnes de rappel touchent souvent plusieurs milliers de véhicules d'un coup, mais lorsqu'il s'agit de marques de prestige, le nombre d'autos touchées est bien moindre. Ferrari lance outre-Atlantique une campagne de rappel pour la California T à la suite de la découverte d'un risque d'incendie.

 

La California T a marqué un gros changement avec l'arrivée de la suralimentation, au même titre que la 488 GTB. Avec 560 ch, il est bien difficile de reprocher ce choix à Ferrari d'autant plus que les sensations semblent être toujours au rendez-vous et que le côté « pointu » d'un moteur atmosphérique a été conservé. La California T est donc une nouveauté marquante pour Ferrari mais elle fait aujourd'hui l'objet d'une actualité un peu particulière puisque Ferrari a lancé aux Etats-Unis une campagne de rappel pour les California T assemblées entre le 8 septembre et le 11 novembre dernier.

 

Le risque vient d'une durite basse pression de carburant qui serait mal montée sur la pompe à carburant. Le risque de fuite semble être important et si du sans-plomb venait à se propager dans le compartiment moteur, la probabilité d'incendie deviendrait alors très forte.

 

Le rappel concerne selon Ferrari 304 véhicules. Évidemment, comme d'habitude, les modèles européens sont très certainement eux aussi touchés.
                                                                                                           source: http://www.caradisiac.com
A.E.I
L’iPhone 6 ou le smartphone qui prend feuhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=59Thu, 24 Dec 2015 11:59:08 GMT

Vous ne connaissiez pas l’histoire de l’iPhone 6 qui prend feu alors qu’il est sagement installé dans une poche de pantalon ? Eh bien on vous la raconte.

C’est l’histoire d’un jeune américain que l’on surnommera « Rocky » (Ok Adrienne?) qui marchait tranquillement dans un parking, jusque là tout va bien MAIS une mésaventure lui est arrivée. Ambiance « je marche dans un parking » ça pourrait faire penser à une potentielle agression ou un autre acte malveillant du genre mais que nenni ! Son iPhone 6, qui était rangé dans sa poche, s’est tout d’un coup mis à surchauffer au point de lui brûler la cuisse. La douleur étant trop intense, Rocky n’a eu d’autres moyens que d’enlever son pantalon et heureusement, car l’iPhone a ensuite pris feu en faisant au passage un trou dans son boxer. Donc face à cela, c’est légitime de se retrouver en caleçon dans un parking.

Cas isolé ?

La réponse est malheureusement négative. Cela n’est pas la première fois que ça arrive, même s’il faut le reconnaître, c’est un cas très rare. C’est mieux hein. Et en plus, ça se passe partout dans le Monde. L’iPhone 6 était déjà à l’origine du problème qu’avait rencontré un habitant de la banlieue de New Delhi. Son iPhone 6 s’était aussi mis à surchauffé au point d’exploser. Il existe tellement peu de cas que la firme préfère passer sous silence les dégâts que peuvent causer ici l’iPhone 6. On espère vraiment que Rocky a pu obtenir des dédommagements. C’est tout de même la moindre des choses.

 

SOURCE: http://actu.meilleurmobile.com/iphone-6-qui-prend-feu_111843

A.E.I
Jeep rappelle 55000 Cherokee pour un risque d'incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=58Mon, 21 Dec 2015 17:15:28 GMT
Jeep annonce aujourd'hui le rappel de quelque 55 000 Cherokee à travers le monde pour un problème d'isolation du hayon motorisé, l'eau pouvant s'infiltrer et créer un court-circuit dans le module du hayon, et, dans le pire des cas, un début d'incendie.

 

Les rappels sont courants dans le monde de l'automobile mais ils ne sont pas très souvent signalés officiellement en Europe. C'est tout le contraire en Amérique du Nord où les constructeurs doivent communiquer sur tous les éventuels problèmes, et cette fois, c'est Jeep qui est concerné par un problème d'isolation sur la partie arrière du nouveau Cherokee.

 

55 000 modèles sont concernés par ce souci, et 11 841 sont situés en dehors de l'Amérique du Nord. Il y a donc de fortes chances pour que les exemplaires européens soient eux aussi impactés. Les Cherokee sont ceux produits entre le 18 février 2015 et le 10 septembre 2015, précisément, et uniquement ceux équipés du hayon motorisé.

 

Il s'agit d'un problème d'isolation du hayon motorisé où l'eau pourrait s'infiltrer et provoquer un court-circuit dans le module de contrôle du hayon. Dans le pire des scénarios, ce court-circuit pourrait mener à un début d'incendie.
SOURCE:
A.E.I
Acheter un hoverboard à Noël pourrait être plus compliqué que prévuhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=57Thu, 17 Dec 2015 13:13:27 GMT

Les batteries au lithium des modèles bon marché en cause... TOUT EST DIT ! 

http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/16/acheter-hoverboard-noel-cadeaux-risques-dangers-amazon_n_8818286.html

source : huffingtonpost.

 

 

A.E.I
Sèche-linge : Whirlpool alerte sur des risques d'incendie http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=52Sat, 28 Nov 2015 21:07:52 GMT

INCENDIE - Des sèche-linge de marques Indesit, Ariston, Hotpoint peuvent potentiellement provoquer un départ de feu. Si vous êtes concerné, Whirlpool (la maison mère) prend gratuitement les choses en main.Des sèche-linge de la marque Ariston, Hotpoint ou Indesit font l'objet d'un rappel de la part du groupe Whirlpool.

À la suite d'un examen approfondi de la sécurité sur ces produits, il s'avère que les peluches de vêtement accumulées à l'arrière du tambour de séchage risquent de prendre feu en tombant près du système de chauffage de l'appareil. Le problème concerne les sèche-linges fabriqués entre avril 2004 et septembre 2015. 

En attendant, Whirlpool indique qu'il est possible de continuer à utiliser son sèche-linge, précise Whirlpool. Cependant, l'utilisateur doit veiller à ne pas laisser fonctionner le sèche-linge sans surveillance. Il doit également nettoyer les filtres, après chaque cycle de séchage.

 

AEI
Un dispositif anti-incendie pour alerter les malentendantshttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=51Wed, 14 Oct 2015 17:19:21 GMT
Pas de malentendus possible avec Serviacom qui a présenté sur APS, le salon des professionnels de la sécurité, sa solution d'alerte incendie pour les personnes atteintes de surdité. Étant donné qu'il leur est impossible d'entendre une alarme sonore, si bruyante soit-elle, le système prévient par une succession de vibrations et de flash de lumière à haute intensité.
En France, on déplore près de 250.000 incendies par an. Ce qui, selon Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI), provoque environ 10.000 blessés et 800 décès. Dans ce contexte, Serviacom, un grand spécialiste de la sécurisation des bâtiments et du contrôle d'accès, a présenté à l'occasion d'APS, le salon des professionnels de la sécurité et de la lutte contre l'incendie qui s'est tenu du 29 septembre au 1er octobre au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris,  un dispositif radio anti-incendie certifié EN 115.

Cet ensemble de périphériques est particulier puisqu'il a été conçu dans le but de prévenir les malentendants et les personnes sourdes. Il faut l'admettre, quoi de plus absurde qu'un système d'alarme à la pointe de la technologie si l'on ne peut l'entendre  ? C'est pourquoi ce système est chargé de prévenir sous forme d'un signal sonore ou vibratoire de l'urgence d'une situation mais aussi de commander la fermeture automatique des portes coupe-feu par signal radio.

Dédié aux hôpitaux et aux maisons de retraites qui sont les endroits les plus susceptibles d'accueillir des personnes malentendantes, il s'agit d'un Garde Radio composé de trois appareils sans fil et compatibles avec n'importe quel détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) auquel il se branche directement. A commencer par le Handisourds Radio, cet Avertisseur autonome portatif (AAP) est équipé d'un coussin ergonomique capable de générer de fortes vibrations à placer sous l'oreiller pendant la nuit. Cet appareil est aussi muni d'un flash LED à haute densité qui s'active automatiquement et simultanément à la vibration afin de réveiller la personne handicapée, dès qu'une alarme de plus de 75 décibels se déclenche. Pratique, il fonctionne avec des piles et peut aussi faire figure de réveil.

Ce dispositif est couplé à un bloque-porte autonome, appelé Doorguard Radio. En cas d'alerte, cet appareil sans fil est chargé d'activer la fermeture des portes coupe-feu ou de les laisser débloquées en temps normal. Compatible avec tous les systèmes de détection incendie, il s'installe aisément, fonctionne lui aussi avec des piles alcalines et pèse très peu (700 g). Similaire au Doorguard, le Freedoor permet, pour sa part, de tenir les portes coupe-feu ouvertes selon un angle désiré et de les fermer automatiquement en cas d'alarme. Installé sur la porte coupe-feu, il est adapté pour les nouvelles constructions et rénovations.
 
Ségolène Kahn
 
 
SOURCE:
 
AEI
les pompiers mis en cause dans un incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=50Thu, 24 Sep 2015 18:16:04 GMT

Cintray (Eure) a été condamnée à payer 370 000 euros à un assureur après l'incendie d'une maison en 2006. Conséquence : depuis début septembre 2015, les impôts ont augmenté de 20%.

La commune de Cintray (Eure) est en ébullition depuis le début du mois d’août 2015. Les raisons : la petite commune de 463 habitants, située près de Verneuil-sur-Avre (Eure), a été condamnée à payer près de 370 000 euros à une société d’assurances, en réparation du préjudice subi après l’incendie d’une maison d’habitation sur son territoire, en 2006. Une condamnation de la cour administrative d’appel de Douai (Nord) qui a eu lieu en décembre 2013, que révélait Le Réveil normand.
Sauf que Cintray n’est pas en mesure de s’acquitter de l’amende et a imposé à ses administrés, début septembre 2015, une hausse des impôts de 20% pour régler la facture ! L’histoire.

Une maison entièrement détruite par un incendie

Le 31 janvier 2006, vers 3 heures du matin, un incendie se déclare au domicile de Daniel Moyse, rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Alors que le propriétaire, blessé dans l’incendie, est transféré à l’hôpital pour y être pris en charge, les secours quittent le lieu de l’intervention en pensant avoir entièrement circonscrit l’incendie. Sauf que le feu reprendra peu de temps après. Cette fois, il détruira entièrement la maison familiale de Daniel Moyse.

L’affaire se retrouve devant le tribunal

La société Sogessur indemnise alors son client, qui peut reconstruire sa maison à l’identique, et porte l’affaire devant le tribunal de Rouen (Seine-Maritime). L’assureur met en cause la commune, ainsi que le Département de l’Eure, responsable au niveau administratif et financier du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).
Déboutée en juin 2012, Sogessur fait appel de cette décision devant la cour administrative d’appel de Douai et décide d’attaquer cette fois-ci uniquement la commune, en se basant sur l’article L 2216 du Code général des collectivités territoriales. Même si la responsabilité des pompiers est établie, c’est la Ville de Cintray qui est condamnée à verser au total près de 370 000 euros à la société Sogessur.
Ne voulant pas mettre en cause les pompiers, la commune n’a pas souhaité faire appel, explique le maire, Jean Bouché, au Réveil Normand. :  « Les pompiers viennent secourir les gens et ça ne nous paraissait pas moral de mettre le Sdis en justice. » Mais la Ville a tout de même engagé une « requête nouvelle contre le Sdis ».

Des habitants révoltés

Les habitants de Cintray, eux, n’ont eu connaissance de cette affaire que début août 2015, la Ville ayant passé l’affaire sous silence. Ce qui a provoqué leur colère, d’autant plus que pour s’acquitter de cette dette, la commune a validé une hausse des impôts de 20 % lors de son dernier conseil municipal du début septembre 2015.
Le maire et ses deux adjoints, Nathalie Noël et Gérard Baché, ont alors indiqué renoncer à leurs indemnités d’élus et… que des coupes drastiques seront faites dans les dépenses.
Une négociation avec la société Sogessur a permis d’étaler la dette sur six ans, soit un remboursement annuel de 60 000 euros. Une demande de subvention exceptionnelle a également été déposée auprès du ministère de l’Intérieur, dont la réponse est attendue courant septembre 2015.
Face à cette situation, les habitants ont demandé la tenue d’une réunion publique afin que toute la lumière soit faite sur la situation. Elle se tiendra jeudi 24 septembre 2015 à 20 heures, à la salle des fêtes de Cintray. Ambiance assurée.

Source :
http://www.normandie-actu.fr/incapable-de-payer-une-amende-une-commune-de-leure-augmente-les-impots-de-20_156732/

AEI
Une ampoule connectée qui fait aussi alarme incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=48Sat, 12 Sep 2015 10:28:44 GMT

Attention si vous possédez des détecteurs de fumée de la marque Bell and Wyson, la DGCCRF rappelle plusieurs modèles jugés "dangereux"

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonce ce mardi le rappel d'un lot de détecteurs de fumée "dangereux", de la marque Bell and Wyson, "compte tenu d'[un] danger grave et immédiat", précise le communiqué.

Le rappel concerne les modèles de marque Bell and Wyson, référence BW and.2 avec le numéro de lot 06.04.15.

"Compte tenu du danger grave et immédiat lié à la non-conformité de ce matériel", la DGCCRF a recommandé dans son communiqué "de le rapporter dès que possible en magasin".

SOURCE:

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/7418-detecteursdefumee-attention-possedez-detecteurs-fumee.html

 

AEI
Ikea rappelle ces lampeshttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=47Tue, 18 Aug 2015 10:48:39 GMT

Ikea appelle ses clients possédant une veilleuse PATRULL à cesser de l'utiliser et à la rapporter en magasin, en raison d'un risque de choc électrique, avertit l'entreprise mardi.

Un enfant a récemment reçu un choc électrique et a été brûlé à la main parce que le couvercle de la veilleuse s'est détaché alors qu'il essayait de retirer la prise. Ikea a immédiatement retiré la veilleuse PATRULL de la vente et rappelle ce produit pour éviter d'autres incidents. Les acheteurs seront entièrement remboursés. Les numéros gratuits 0800 15 003 (Belgique) ou 0800 66 222 (Luxembourg) sont disponibles pour toute information supplémentaire.

SOURCE: http://www.rtl.be

http://www.rtl.be/info/monde/international/un-enfant-a-recu-un-choc-electrique-et-a-ete-brule-ikea-rappelle-ces-lampes-746968.aspx

 

AEI
General Motors : rappelle des Hummer après des débuts d'incendiehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=46Tue, 11 Aug 2015 11:51:48 GMT

General Motors a annoncé mercredi le rappel de près de 200.000 SUV de la marque Hummer, principalement aux Etats-Unis, trois personnes ayant été blessées après une quarantaine de départ de feu sur ces véhicules.

Les modèles rappelés sont le Hummer H3 de 2006 à 2010 et le Hummer HT3 des années 2009 et 2010.

Par ailleurs, le constructeur automobile américain a annoncé le rappel de plus de 50.000 Chevrolet Spark en région d'un problème de logiciel qui pourrait empêcher le fonctionnement des systèmes d'alarme de sécurité.

Sur les 196.379 Hummer rappelés, 164.993 sont aux Etats-Unis et les autres essentiellement au Canada et au Mexique.

Hummer est l'une des quatre marques abandonnées par GM en 2009, année de la grande restructuration du groupe après son sauvetage sur fonds publics, conséquence de la crise des subprimes.

Une société chinoise a tenté sans succès de maintenir la marque. Plus aucun Hummer n'est produit aujourd'hui. (Bernie WoodallUSADanielle Rouquié pour le service français).

SOURCE: http://www.zonebourse.com

AEI
Avis de rappel de détecteurs de fumée d’incendie SIRIUS 5 ans - marque SIMTO http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=45Mon, 10 Aug 2015 15:09:47 GMT

Nom du produit : Détecteur de fumée d’incendie

Marque : Sirius

Désignation ou modèle : SIMTO

Code-barres : 3760216381603
Numéro de lot : 046080115
Numéro de lot : 046090115
Numéro de lot : 046100115

Anomalie : Risque de détection tardive de fumée de feu à base d’hydrocarbure.

Mesure prise par le professionnel : Retrait et rappel des produits. Il est demandé de cesser immédiatement toute utilisation de cet appareil et de se présenter à l’agence SAV ou à l’accueil du magasin muni du détecteur de fumée et du ticket de caisse correspondant en vue d’un échange ou d’un remboursement du produit selon les modalités du magasin.

source : http://www.economie.gouv.fr

ET

http://www.actusecurite.fr

 

AEI
Rappel produit - chargeur de Téléphone Mobilehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=44Mon, 10 Aug 2015 15:04:34 GMT

Produit rappelé par : PROFESSIONNEL
Secteur : TV - Hifi - Vidéo - Micro - Multimédia - Téléphonie
Marque : INCONNUE
Produit : Chargeur de Téléphone Mobile
Référence : Nok 33-10

Motif du rappel : Défaut électrique
Risque :
Choc électrique
Incendie
Modalités du rappel :
Retrait du produit du marché
Rappel auprès des utilisateurs finaux
Destruction du produit
Informations supplémentaires : Produit d'origine espagnole
En savoir plus : Visuels

 

Sources : rappelsproduits.fr

http://www.actusecurite.fr

AEI
Rappel produit NVIDIA Tablette SHIELD - 31/07/2015http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=43Sat, 01 Aug 2015 16:27:01 GMT

Produit rappelé par : NVIDIA
Secteur : TV - Hifi - Vidéo - Micro - Multimédia - Téléphonie
Marque : NVIDIA
Produit : Tablette SHIELD
Modèle : Vendue entre juillet 2014 et juillet 2015

Motif du rappel : La batterie dans ces tablettes pourrait surchauffer
Risque : Incendie
Modalités du rappel : Suivre le lien: http://fr.tabletrecall.expertproductinquiry.com/registration/registration

 

SOURCE: http://www.rappelsproduits.fr

AEI
Rappel d’un jouet « chapeau Chapo Raiponce Tresse » de marque DISNEY PARKShttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=42Sun, 05 Jul 2015 18:10:14 GMT

Avis de rappel d’un jouet « chapeau Chapo Raiponce Tresse » de marque DISNEY PARKS

SOURCE:

http://www.economie.gouv.fr/

 

AEI
Rappel de Thermo Plongeur GPS ROUTEhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=41Sun, 05 Jul 2015 17:58:22 GMT

Nom du produit : Thermo Plongeur
Modèle : 12 Volts
Marque : OCHESTRA TRAVEL
Référence : 37 00 232 600 289

Nom du produit : Thermo Plongeur
Modèle : 24 Volts
Marque : GPS ROUTE
Référence : 37 00 232 600 296

Anomalie : Risques de départ de feu et de brûlures quand l’appareil est sous tension.

Mesure prise par le professionnel qui demande de contacter le Service Après-Vente de la société pour procéder au remplacement. Le ticket de caisse est exigé.

Par téléphone au : 0 892 700 256

Par mail sur : sav@gpsroute.fr

AEI
Rappel de détecteurs de fumée d’incendie SIRIUS marque SIMTOhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=40Sun, 05 Jul 2015 17:50:43 GMT

Nom du produit : Détecteur de fumée d’incendie

Marque : Sirius

Désignation ou modèle : SIMTO

  • Code-barres : 3760216381603
  • Numéro de lot : 046080115
  • Numéro de lot : 046090115
  • Numéro de lot : 046100115

Anomalie : Risque de détection tardive de fumée de feu à base d’hydrocarbure.

Mesure prise par le professionnel : Retrait et rappel des produits. Il est demandé de cesser immédiatement toute utilisation de cet appareil et de se présenter à l’agence SAV ou à l’accueil du magasin muni du détecteur de fumée et du ticket de caisse correspondant en vue d’un échange ou d’un remboursement du produit selon les modalités du magasin.

Service consommateurs : 02 43 60 27 06

 
 

 

 

 

 

Liens utiles

 

 SOURCE:
et
 
AEI
Arrêté du 19 juin 2015 modifiant l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=39Wed, 24 Jun 2015 17:53:09 GMT

Parution au Journal Officiel du 24 juin 2015 de l'arrêté du 19 juin 2015 modifiant l'arrêté du 31 janvier 1986 modifié relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation.

Le présent arrêté introduit en particulier les modifications suivantes :
  • extension de la distance dans les circulations horizontales des bâtiments de troisième famille A (passage de sept à dix mètres),
  • suppression de l’interdiction du bois en façade
  • suppression de la limite haute pour les parcs de stationnement,
  • autorisation des sas à 3 portes dans les parcs de stationnement,
  • précision des éléments devant figurer sur les plans "d'intervention".

Entrée en vigueur : 1er octobre 2015

 SOURCE:

http://actusecurite.fr

LIEN:

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20150624&numTexte=31&pageDebut=10381&pageFin=10383

AEI
Rappel baladeuse électrique de marque SAMhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=37Fri, 05 Jun 2015 13:08:58 GMT

Nom du produit : Baladeuse électrique antichoc.

Marque : SAM

Désignation ou modèle : Référence : BAL 12 – 230v – 8w

Anomalie : Risque d’infiltration d’eau pouvant provoquer un départ de feu, voire un choc électrique.

Mesure prise par le professionnel qui demande de ne plus utiliser le produit et de le rapporter au magasin en vue de son remboursement.

Affichage en magasin - application/pdf - 130.19 Ko -

Source : DGCCRF

Et: http://www.actusecurite.fr

 

AEI
Surchauffe et incendie: Apple rappelle des enceinteshttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=36Thu, 04 Jun 2015 10:47:38 GMT

"Apple a déterminé que, dans de rares cas, la batterie du Beats Pill XL peut surchauffer et poser un risque d'incendie".

REUTERS/Lucas Jackson

Racheté trois milliards de dollars en 2014, la marque Beats a un problème de qualité sur ses enceintes Beats Pill XL. Leur batterie peut "surchauffer et poser un risque d'incendie", reconnaît Apple.

Ça chauffe pour Beats. Racheté trois milliards de dollars par Apple en 2014, la marque de casques et d'enceintes prisée des sportifs et des stars fait face à des problèmes de qualité. Un doigt brulé, un bureau endommagé: huit incidents de surchauffe impliquant ses enceintes Beats Pill XL ont été recensés.  

"Surchauffe et risque d'incendie"

"Apple a déterminé que, dans de rares cas, la batterie du Beats Pill XL peut surchauffer et poser un risque d'incendie", a reconnu la marque à la pomme dans un communiqué. Le groupe informatique américain a rappelé un peu plus de 200 000 enceintes portables. Il recommande aux propriétaires des enceintes de ne plus les utiliser et de les lui renvoyer pour un remboursement. Le produit est vendu à 325 dollars aux Etats-Unis. 

D'après la notice plus détaillée sur le site de l'agence de protection des consommateurs américains (CPSC), le rappel touche environ 222 000 enceintes aux Etats-Unis et 11 000 au Canada, vendues entre janvier 2014 et juin 2015.  

Le rachat de Beats avait été l'an dernier la plus grosse acquisition de l'histoire d'Apple. D'après certaines analyses, l'enjeu était le site d'écoute en streaming de Beats


SOURCE:
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/surchauffe-et-incendie-apple-rappelle-des-enceintes-de-sa-filiale-beats_1686100.html#Qvt3YwiszbTDVH8o.99
AEI
STAT 2013http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=34Fri, 29 May 2015 22:23:11 GMT

STATISTQUES 2013 SUIVEZ CE LIEN:

 Retrouvez la synthèse de l'enquête 2013 réalisée par la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) auprès des 98 services d'incendie et de secours (SDIS).

http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Statistiques/Securite-civile/2013

 

AEI
PREVENTION POUR NOS JEUNEShttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=33Fri, 29 May 2015 15:44:56 GMT

Voici, un site très sympa sur la prévention de risques d'incendies, mais aussi la prévention santé.


S'adressant à un jeune public ce site ludique, il est à regarder en famille pour le bien de tous.


Le site Internet "http:/www.zzzoupsfr" est éditée par la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).


Saluons cette belle initiative et attendons avec impatience plein de nouveaux épisodes.

http://www.zzzoups.fr/#episodes

 

AEI
Arrêté du 19 mai 2015 modifiant l'arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisathttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=32Fri, 29 May 2015 14:10:22 GMT
JORF n°0121 du 28 mai 2015 page 8840
texte n° 1


ARRETE
Arrêté du 19 mai 2015 modifiant l'arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation

NOR: DEVP1415856A
ELI: http://legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/5/19/DEVP1415856A/jo/texte


Publics concernés : exploitants d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) soumises à autorisation, relevant du régime SEVESO (seuil haut ou seuil bas).
Objet : aménagement de l'échéancier d'application des prescriptions relatives aux règles parasismiques et plus particulièrement à l'échéance de remise des études.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent arrêté modifie les prescriptions relatives au séisme pour les installations classées pour la protection de l'environnement, en fixant un nouvel échéancier fonction de la zone de sismicité pour la remise des études et pour la réalisation des travaux de protection parasismique.
Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
La ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie,
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 512-5 et R. 563-1 à R. 563-8 ;
Vu l'arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation ;
Vu l'avis des organisations professionnelles intéressées ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques en date du 14 avril 2015 ;
Vu les observations formulées lors de la consultation publique réalisée du 26 février 2015 au 19 mars 2015,
Arrête :


L'arrêté du 4 octobre 2010 susvisé est modifié ainsi qu'il suit :
1° Au deuxième alinéa de l'article 9, après les mots : « installations classées soumises à l'arrêté du 10 mai 2000 susvisé » sont insérés les mots : « jusqu'au 31 mai 2015, et à l'arrêté du 26 mai 2014 relatif à la prévention des accidents majeurs dans les installations classées mentionnées à la section 9, chapitre V, titre Ier, du livre V du code de l'environnement à partir du 1er juin 2015,» ;
2° Les deuxième et troisième alinéas de l'article 14 sont remplacés par les dispositions suivantes :
« Pour les installations existantes, l'étude mentionnée à l'article 13 est produite au plus tard :


«-le 31 décembre 2016 pour les installations situées en zone de sismicité 5 ;
«-le 31 décembre 2019 pour les installations situées en zone de sismicité 1,2,3 ou 4.


« Avant le 31 décembre 2017, pour les installations existantes situées en zone de sismicité 5, le préfet fixe par arrêté l'échéancier de mise en œuvre des moyens techniques nécessaires à la protection parasismique des équipements mentionnés au deuxième alinéa de l'article 9, sans toutefois dépasser le 1er janvier 2022.
« Avant le 31 décembre 2020, pour les installations existantes situées en zone de sismicité 1,2,3 ou 4, le préfet fixe par arrêté l'échéancier de mise en œuvre des moyens techniques nécessaires à la protection parasismique des équipements mentionnés au deuxième alinéa de l'article 9, sans toutefois dépasser le 1er janvier 2025. » ;
3° L'article 15 est remplacé par les dispositions suivantes :


« Art. 15.-Le périmètre et les dispositions des articles 12,13 et 14 relatives à la protection parasismique des installations existantes sont réévalués et adaptés avant le 1er janvier 2018, après avis du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques, sur présentation d'un rapport du ministre chargé des installations classées faisant la synthèse des conclusions des études prévues à l'article 13, réalisées sur un nombre significatif ou un échantillon représentatif d'installations. »


La directrice générale de la prévention des risques est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 19 mai 2015.


Pour la ministre et par délégation :

La directrice générale de la prévention des risques,

P. Blanc

SOURCE:

http://www.legifrance.gouv.fr

AEI
Rappel d’un Thermoplongeur de marque ALL RIDEhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=31Sat, 23 May 2015 11:13:55 GMT

Avis de rappel d’un Thermoplongeur de marque ALL RIDE commercialisé par la Sté TD DIS - 09/01/2015

Nom du produit : Thermoplongeur

Marque : ALL RIDE

Désignation ou modèle :

Modèle : 12 volts
référence : 8711252021607

Anomalie : Échauffement excessif de l’appareil pouvant provoquer des brûlures, voire un incendie.

Mesure prise par le professionnel  : qui demande de cesser d’utiliser le produit : RAPPEL en vue du retour au point de vente et du remboursement.

Source:

http://www.actusecurite.fr/

 

AEI
Rappel ballon solaire OERTLIhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=30Sat, 23 May 2015 11:10:35 GMT

Avis de rappel d’un Ballon solaire de marque OERTLI

Nom du produit : Ballon solaire

Marque : OERTLI

Désignation ou modèle :

    Modèle : POWERSUN 350 et OBESL 200/300
    période de fabrication : de 2007-2013

Anomalie : Risque de départ de feu

Mesure prise par le professionnel qui, en vue de la correction de l’appareil, demande aux consommateurs de prendre contact  avec :

    leur installateur ou ;
    la marque OERTLI au N° + 33 3 89 37 62 74 ou
    le site www.oertli.fr / rubrique CONTACTS

Source : DGCCRF

ET

http://www.actusecurite.fr/

 

AEI
Rappel ballon solairehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=29Sat, 23 May 2015 11:05:02 GMT

Nom du produit : Ballon solaire

Marque : De Dietrich

Désignation ou modèle :

    Modèle : TRIO 350 et UNO 200-300
    période de fabrication : de 2007-2013

Anomalie : Risque de départ de feu

Mesure prise par le professionnel qui, en vue de la correction de l’appareil, demande aux consommateurs de prendre contact  avec :

    leur installateur ou ;
    De Dietrich Info Service au N° 0825 120 520 ou
    par mail DD.Info-Service@DeDietrichthermique.com.

Source : DGCCRF

ET

http://www.actusecurite.fr/

 

AEI
Blessé à la main par l'explosion de sa cigarette électroniquehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=28Mon, 18 May 2015 13:03:05 GMT

Fumer est dangereux pour la santé. Cette phrase bien connue peut désormais être adaptée aux cigarettes électroniques. Dans la nuit de vendredi à samedi, vesr 0h30, un jeune homme de 21 ans en a fait l’amère expérience à Ligné, près de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique). Alors qu’il fumait sa cigarette électronique, celle-ci lui aurait explosé dans la main.

La batterie lithium en cause ?

Grièvement touché à la main droite, le jeune homme a été transporté dans la nuit à la clinique de la main située à Nantes, rapportent Ouest-France et Presse Océan. Il devrait y rester hospitalisé jusqu'en début de semaine prochaine.

La cause de cet accident serait un défaut de la batterie lithium-ion placée dans l’appareil. Les derniers clients du produit vont être contactés, de même que le fabricant chinois. Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte par le procureur.

Source:

http://www.20minutes.fr/nantes/1609383-20150517-loire-atlantique-blesse-main-explosion-cigarette-electronique

 

AEI
Avis de rappel d’une rallonge allume-cigare de marque ALL RIDEhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=26Fri, 08 May 2015 15:13:34 GMT

Avis de rappel d’une rallonge allume-cigare de marque ALL RIDE par la société TDDIS - 09/02/2015

Nom du produit : Rallonge allume-cigare

Marque : ALL RIDE

Désignation ou modèle :

Modèle : 12/24 volts
référence : 364360
Code-barres : 8711252364360

Anomalie : Défectuosité de la matière isolante pouvant entraîner un risque de début d’incendie.

Mesure prise par le professionnel : qui demande de cesser d’utiliser le produit : RAPPEL en vue du retour au point de vente et du remboursement.

source : economie.gouv.fr

ET

 
 
 
AEI
Avis de rappel de détecteurs de fumée de marque AREV TECHNIChttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=25Fri, 08 May 2015 15:09:23 GMT

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ordonné le retrait du marché de détecteurs de fumée.

Nom du produit : Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF)

Marque : AREV TECHNIC (produits vendus dans les magasins à enseignes Leroy-merlin ou Bricorama)

Désignation ou modèle :

- Référence : 500 500 HS 104
- Lots : 227590002 et 227310003 - 04/2013
- Code barres : 3182771051713

Anomalie : Risque de non détection de feux.

Mesures prises par le professionnel : RAPPEL en vue du retour au point de vente et du remboursement

Affichage en magasins pdf - 49.13 Ko

Source : DGCCRF

ET

http://www.actusecurite.fr/

 

AEI
Avis de rappel de produits chargeur usb secteur Expert Line http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=24Fri, 08 May 2015 15:07:39 GMT

Chargeur USB/secteur Expert Line

Les personnes qui détiendraient ce chargeur doivent cesser de l'utiliser en raison de risques de choc électrique et d'incendie.

La société Cogex Outillage procède au rappel de ce chargeur USB/secteur sur lequel des contrôles ont fait apparaître des défauts de fabrication susceptibles d'entraîner un choc électrique ou un départ de feu.

Cet accessoire a été commercialisé avec les spécifications suivantes :

        Référence : 487409
        Série : 13AC00495
        Code-barres : 3219514874091

Les consommateurs concernés peuvent rapporter leur produit au magasin où il a été acheté ainsi qu'une preuve d'achat pour remboursement.

Source : 60millions-mag.com

ET 

http://www.actusecurite.fr/

 

 

AEI
Rappel de radiateurs soufflants BIONAIREhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=23Fri, 08 May 2015 15:03:34 GMT

Rappel produit BIONAIRE Radiateurs Soufflants BFH910 / BFH261

Vendus d'octobre 2013 à novembre 2014 *BFH910 (codes de date D162, D164, D165, F304)*BFH261 (codes de date D160, D162, D164, D165, F224, F225)

Produit rappelé par : HOLMES

Secteur : Équipements de la maison - Électroménager - Mobilier
Marque : BIONAIRE
Produit : Radiateurs Soufflants
Modèle : BFH910 / BFH261
Vendus d'octobre 2013 à novembre 2014
Référence :
*BFH910 (codes de date D162, D164, D165, F304)
*BFH261 (codes de date D160, D162, D164, D165, F224, F225)

Motif du rappel : Risque d'incendie

Modalités du rappel : Contacter HOLMES afin d'obtenir des renseignements sur la façon d’obtenir un produit de remplacement

Contact consommateur :
Holmes: 33(0)149642060 OU www.bionaire.fr

Source:

http://www.actusecurite.fr/

 

AEI
Rappel d’un radiateur à inertie céramique de marque BRICELEChttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=22Fri, 08 May 2015 15:00:59 GMT

Nom du produit : Radiateur à inertie céramique 1000W, 1500W, 2000W

Marque : BRICELEC

Désignation ou modèle :

Références : HC09G10E1 (puissance 1000W) ; HC09G15E1 (puissance 1500W) ; HC09G20E1 (puissance 2000W)

Lot : 1305, 1306, 1307, 1308, 1310, 1312, 1404, 1405, 1406, 1407, 1408, 1409

Gencode : 3 505 390 971 611 ; 3 505 390 971 635 ; 3 505 390 971 628

Anomalie : Problème de construction pouvant présenter un risque de départ de feu.

Mesure prise par le professionnel : RAPPEL en vue du retour au point de vente et du remboursement

Source : DGCCRF

ET

http://www.actusecurite.fr/

 

AEI
Avis de rappel d’un détecteur de fumée de marque Elrohttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=21Fri, 08 May 2015 14:58:02 GMT

Détecteur avertisseur autonome de fumée Elro chez Auchan

Les personnes qui auraient acheté ce détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) doivent cesser de l’utiliser s’il appartient au lot rappelé, car il  ne détecte pas ou mal certaines fumées.

La société Smartwares France procède au rappel d’un lot de ce DAAF qui montre des carences dans ses fonctions de détection pour certains types de fumées.

Il a été commercialisé dans les magasins Auchan avec les spécifications suivantes :

    Modèle : RM144C — Autonomie 1 an
    EAN : 8 711 658 245 089
   N° du lot concerné par le rappel : 07N13 (inscrit à l’arrière du DAAF)

Les consommateurs qui détiendraient un appareil appartenant à ce lot, et à ce lot uniquement, peuvent le rapporter au lieu d’achat pour remboursement.

Plus d’informations au : 04 92 91 91 91

Source : 60millions-mag.com

ET

http://www.actusecurite.fr/

 

AEI
Avis de rappel d’un panneaux photovoltaïqueshttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=20Fri, 08 May 2015 14:47:06 GMT

Avis de rappel d’un panneaux photovoltaïques de marque Solar Fabrik

7-05-2015
 
 Les personnes qui posséderaient une boîte de raccordement des panneaux construits en 2011 et 2012 doivent les mettre hors service en raison d'un risque d'incendie.

La société Solar Fabrik AG procède au rappel des boîtes de raccordement des modules construits en 2011 et 2012 en raison d'un risque d'incendie. La défaillance concerne les modules dont le numéro d'article se termine par "03" ("10xx-xxxx-xx03"). Ce numéro est présent sur le bon de livraison. Vous avez aussi la possibilité de vérifier les numéros de série concernés sur ce site.

Les modules concernés sont des modules Solar-Fabrik des séries Premium L, M, XM et S, avec une boîte de raccordement à un seul câble et fiche LC-4. Ce type de modules a été produit entre avril 2011 et octobre 2012. Mais comme des stocks restants ont encore été livrés à des dates ultérieures, seuls les numéros d’article et de série importent pour une identification certaine.

Les consommateurs ayant acheté ce type de produit doivent immédiatement mettre hors service les modules équipés de cette boîte de raccordement par un professionnel en « débranchant » le câble de raccordement du module de l’onduleur. Ces travaux impliquent d’intervenir au niveau de l’installation électrique et ne doivent en aucun cas être effectués par l’utilisateur mais sont à confier à une entreprise d’électricité spécialisée.

Plus d'informations :

 +49 (0) 7614000333 (Allemagne) ou junctionbox(at)solar-fabrik.de

Source : 60millions-mag.com

ET

http://www.actusecurite.fr/

 

AEI
plan-type trame et detail http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=18Tue, 05 May 2015 21:12:57 GMT

COUR D'APPEL de Versailles

 RAPPORT D'EXPERTISE

PLAN TYPE - trame

 

 INTRODUCTION :

 

I 1. page de couverture

I 2. suite de couverture

I 3. sommaire

I 4. circonstances de l’affaire

I 5. libellé de la mission

I 6. déclaration d'indépendance

 

 

A.  DEROULEMENT ADMINISTRATIF DE L’EXPERTISE

 

A 1. chronologie de l'expertise

A 2. documents communiqués

A 3. déclarations reçues

 

 

B.  CONSTATATIONS ET INVESTIGATIONS

 

B 1. description du contenu litigieux

B 2. toutes les diligences de l’expert (et collaborateurs éventuels)

B 3. travaux éventuels des laboratoires et sapiteurs

 

 

C.  DISCUSSION – ANALYSE DE L'EXPERT

 

C 1. les faits, leurs origines et causes établies

C 2. les éventuels doutes et incertitudes non levées

C 3. l’avis technique développé, motivé et argumenté qui résulte des investigations C 4. conséquences techniques des dommages – contenu technique des remèdes

C 5. conséquences financières – proposition d'imputations

C 6. suite donnée aux ultimes réclamations et observations des parties

 

 D.  CONCLUSION

 

LES ANNEXES

E 1 : cadre juridique

E 2 : contenu litigieux

E 3 : déroulement de l'expertise

E 4 : notes aux parties

E 5 : dires récapitulatifs (ultimes réclamations et observations des parties)

E 6: conséquences techniques et financières

 

RAPPORT D'EXPERTISE

PLAN TYPE détaillé

 

INTRODUCTION :

  • I 1. Page de couverture :

juridiction – numéro de rôle – nature et date de la décision – date de dépôt coordonnées du ou des experts (adresse – téléphone – télécopie – mail)

  • I 2. Suite de couverture : liste condensée des adresses des parties et avocats
  • I 3. Sommaire : pagination renvoyant à la numérotation des pages du rapport
  • I 4. Circonstances de l’affaire :
  • exposé introductif sommaire résumant succinctement le rôle de chaque partie (toutes les parties citées), leurs liens entre elles, et la genèse de l’assignation
  • au moment de la rédaction du rapport, ce résumé ne peut contenir que des faits constants (établis et reconnus par les parties et l'expert)
  • I 5. Libellé de la mission :
  • texte intégral des seules questions auxquelles l'expert doit apporter réponse, y compris les extensions intervenues en cours d'expertise (mais sans réécrire la partie de la décision qui détaille les modalités d'exécution de la mission)
  • si nécessaire, clarification du périmètre de la mission face aux demandes des parties (restriction ou interprétation convenue, )
  • circonstances particulières (recours à des sapiteurs ou collaborateurs art. 278 et 278-1 CPC, )
  • I 6. Déclaration d'indépendance : (cf exemple joint)

A.  DEROULEMENT ADMINISTRATIF DE L’EXPERTISE

  • A 1. Chronologie de l'expertise :
  • liste chronologique concise, sous forme d'un tableau « dates / évènements », détaillant les évènements qui ont marqué le déroulement de l'expertise : les diligences accomplies dans leur chronologie, sans "avis" ni commentaire, notamment :
    • dates des saisines, nouvelles mises en cause, extensions de mission
    • dates des réunions, visites, auditions, examens (lieux, listes nominatives des présents, ordres du jour)
    • dates des avis de consignations
    • dates des correspondances avec la juridiction
    • dates des courriers importants avec les parties
    • dates des notes aux parties
    • dates des rapports des autres techniciens sollicités par l'expert
    • date du document de synthèse
    • dates des ultimes réclamations et observations (dires récapitulatifs)
    • date d'expiration du délai art. 276 CPC
  • A 2. Documents communiqués :
  • liste précise et complète du cadre documentaire qui a servi de base à l’information de l’expert :
    • travail réduit, autant que possible, à la mention des bordereaux de communication des avocats joints en pièces annexes au rapport (si ces bordereaux sont complets et explicites)
    • à défaut, liste établie par l'expert mentionnant nom de l’expéditeur, numéro d’ordre et désignation de chaque pièce, date de réception
  • A 3. Déclarations reçues :
  • déclarations reçues des parties et « sachants » (identité complète des « sachants » art. 242 CPC)

B.  CONSTATATIONS ET INVESTIGATIONS

  • B 1. Description du contenu litigieux :
  • description générale de « l’objet » litigieux : localisation, ancienneté, qualité(s), caractéristiques fonctionnelles, autres caractéristiques (physiques, mécaniques, etc.) en rapport avec le contenu de l'expertise, état de conservation, usage effectif, photographies générales, etc.
  • description précise des points litigieux tels que décrits dans la demande initiale
  • évolution des points litigieux au cours des opérations d'expertise (le cas échéant)
  • B 2. Toutes les diligences de l’expert (assisté de ses éventuels collaborateurs) :
  • photographies précises des points litigieux, plans, schémas, croquis,
  • constatations datées, essais, épreuves, analyses, investigations effectuées, travaux confiés aux collaborateurs,…
  • quête documentaire, recherches,…
  • questions et observations des parties, éventuelles investigations complémentaires,
  • sous réserve d'une relecture attentive préalable, ce travail peut correspondre à la reprise pertinente (au moment du dépôt du rapport) de certains extraits utiles des notes aux parties et rapports intermédiaires (à l'exclusion de tout "copier-coller" systématique et irréfléchi)
  • B 3. Travaux éventuels des laboratoires et sapiteurs :
  • contenu des travaux, méthodologie retenue et résultats factuels
  • chapitre variable selon la spécialité, éventuellement incorporé au chapitre précédent, dans la logique et la chronologie des investigations

C.  DISCUSSION – ANALYSE DE L'EXPERT

  • C 1. Les faits, leurs origines et causes établies (griefs allégués / faits constatés)
  • C 2. Les éventuels doutes et incertitudes non levées résultant de :
  • circonstances particulières (impossibilité matérielle, état de la science au moment de l’expertise, délai excessif de réalisation, etc.)
  • erreurs ou fausses pistes au moment de la demande
  • coût de certaines investigations au regard des enjeux,
  • C 3. L’avis technique motivé et argumenté qui résulte des investigations, comprenant :
  • hypothèses de départ / éléments recueillis / observations des parties
  • développement des actions effectuées, de la démarche retenue par l'expert
  • commentaires de l'expert sur les travaux des laboratoires et conclusions des sapiteurs
  • réponses aux arguments techniques et objections des parties
  • description des erreurs et manquements retenus et de leurs conséquences
  • raisons logiques conduisant en définitive à l’avis de l'expert
  • C 4. Conséquences techniques des dommages – Contenu technique des remèdes
  • C 5. Conséquences financières – Proposition d'imputations
  • l'organisation de ces deux chapitres peut varier selon la spécialité de l’expert, le nombre de sujets (et sous-sujets) distincts à traiter, les questions posées,
  • C 6. Synthèse de la suite donnée aux ultimes observations et réclamations des parties :
  • démonstration par l’expert qu'il a « pris en considération » les observations et réclamations des parties (sans pour autant tomber dans la polémique)
  • réponses explicites aux objections des parties autant que possible intégrées aux chapitres précédents (et en ce cas rappelées pour mémoire dans ce chapitre)

 D.  CONCLUSION

 la réponse synthétique à toutes les questions posées, dans l’ordre du texte de la mission, sans reprendre le détail des investigations accomplies,

  • des réponses sans jugement, claires, concises et aussi précises que possible, selon une présentation qui en facilitera l'exploitation (emploi de tableaux,…)
  • parfois, des regroupements de questions / réponses apparaissent logiques, mais…
  • pas de « nouveautés », juste un exercice de synthèse rédactionnelle de l’avis motivé et argumenté détaillé en partie C
  • quelques repères permettant d'aller plus vite dans la lecture du corps du rapport (renvois aux chapitres du rapport et aux annexes essentielles)
  • date + signature + liste de diffusion

 

 E.  LES ANNEXES

Uniquement ce qui est nécessaire à la compréhension du rapport, divisé en six parties, selon un classement facilement repérable

Ces pièces annexées au rapport reçoivent une numérotation propre au rapport de l'expert (distincte de la numérotation initiale des avocats) :

 Annexe 1 : Cadre juridique : copie des actes introductifs d’instance et des décisions successives (sauf en matière pénale, où la recherche d’économie légitime peut primer sur toute autre considération)

Annexe 2 :    Contenu litigieux : copie des seules pièces nécessaires à la compréhension du rapport Annexe 3 :                     Déroulement de l'expertise (par ordre chronologique) :

  • convocations
  • feuilles de présence
  • courriers à la juridiction et réponses,
  • rapports des laboratoires et sapiteurs,
  • éventuels rapports intermédiaires, pré-rapports,

 Annexe 4 :    Notes aux parties

 Annexe 5 :    « Dires » récapitulatifs    (ultimes    réclamations    et   observations    des    parties    ni abandonnées ni tardives)

 Annexe 6 :    Conséquences techniques et financières :

  • devis des remèdes, tableaux financiers,
  • les seuls documents utiles (possiblement annotés)

 Source:

Compagnie des Experts deustice près de la cour d'Appel de Rennes.

http://www.compagniedesexpertsjudiciaires-rennes.org/index_2.htm

 

 

AEI
A.E.I Recrutehttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=16Fri, 01 May 2015 22:39:44 GMT

Vous êtes expert, policier, gendarme, pompier, avocat, chercheur, statisticien, vous pouvez nous rejoindre.

L'objectif est de monter une équipe pluridisciplinaire afin de faire évoluer et perfectionner la méthode d'investigation, pour que celle-ci soit reconnue comme étant une méthode d'excellence.

 

 

 

AEI
Justice/Rapport http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=15Fri, 01 May 2015 17:33:34 GMT

A la demande de monsieur Alain Nuée, premier président de la cour d’appel de Versailles, un travail de réflexion a été mené au cours du premier semestre 2013 afin d'élaborer une trame générale de rapport d'expertise et de contribuer ainsi à améliorer la qualité du travail de l'expert judiciaire.

 Au terme de trois réunions et d’échanges électroniques nourris, ce groupe de travail, constitué de magistrats de la cour d’appel, des tribunaux de grande instance et des tribunaux de commerce du ressort de la cour qui utilisent quotidiennement des rapports d'expertise judiciaire dans tous les domaines du contentieux, d'experts membres de la compagnie des experts inscrits sur la liste de la cour d’appel de Versailles dans les spécialités Bâtiment, Economie et Finance, Industrie et Santé et de deux experts représentant le Conseil national des compagnies d'experts de justice, a élaboré un plan-type destiné à servir de support et de guide pratiques pour la rédaction de rapports d’expertise judiciaire, quelle que soit la spécialité concernée.

Ce document apparaît comme le résultat d’une analyse croisée des besoins et des contraintes des magistrats et des experts.

 S’inspirant des pistes de convergence définies au niveau européen lors du colloque organisé à Bruxelles au mois de mars 2012 par l’Institut européen de l’expertise et de l’expert et soucieux que le rapport d'expertise réponde aux exigences du procès équitable telles que posées par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, les participants ont principalement retenu comme constituant de bonnes pratiques dont l’usage général et systématique doit être encouragé :

 

  • une présentation autonome des éléments relatifs au déroulement chronologique et procédural des opérations d’expertise, comme outil privilégié de la vérification du respect des règles du procès équitable et de la qualité du déroulement des opérations,

 

  • une distinction claire des trois composantes essentielles de l’exécution de la mission :
    • les constatations : regroupant les données de fait intangibles résultant des constatations faites par l’expert lui-même ou des résultats factuels obtenus avec le concours d’autres techniciens ;
    • l’analyse : présentant de façon développée et circonstanciée la réflexion scientifique menée par l’expert à partir des constatations et ses incidences ;
    • les conclusions : consistant dans les réponses apportées aux questions posées par la juridiction.

 

- une organisation pertinente des annexes de façon à assurer la parfaite information des parties et de la juridiction tant sur le processus des opérations que sur le contenu des débats.

 Au-delà d'une trame générale synthétique, ce plan-type a été détaillé afin d'expliciter le contenu de chaque paragraphe.

En outre, afin de répondre aux particularités et contraintes spécifiques liées aux expertises nombreuses en matière de construction, il a fait l'objet d'une version commentée à l'usage des experts de cette spécialité..

Enfin, à titre d'illustration de l'utilisation pratique de ce plan-type, il en est proposé une déclinaison en matière automobile.

 

COUR D'APPEL de Versailles

RAPPORT D'EXPERTISE

PLAN TYPE - trame

 INTRODUCTION :

 I 1. page de couverture I 2. suite de couverture I 3. sommaire

I 4. circonstances de l’affaire I 5. libellé de la mission

I 6. déclaration d'indépendance

 A.  DEROULEMENT ADMINISTRATIF DE L’EXPERTISE

 A 1. chronologie de l'expertise A 2. documents communiqués A 3. déclarations reçues

 B.  CONSTATATIONS ET INVESTIGATIONS

 B 1. description du contenu litigieux

B 2. toutes les diligences de l’expert (et collaborateurs éventuels) B 3. travaux éventuels des laboratoires et sapiteurs

 C.  DISCUSSION – ANALYSE DE L'EXPERT

 C 1. les faits, leurs origines et causes établies

C 2. les éventuels doutes et incertitudes non levées

C 3. l’avis technique développé, motivé et argumenté qui résulte des investigations C 4. conséquences techniques des dommages – contenu technique des remèdes

C 5. conséquences financières – proposition d'imputations

C 6. suite donnée aux ultimes réclamations et observations des parties

 D.  CONCLUSION

 LES ANNEXES

E 1 : cadre juridique E 2 : contenu litigieux

E 3 : déroulement de l'expertise E 4 : notes aux parties

E 5 : dires récapitulatifs (ultimes réclamations et observations des parties) E 6: conséquences techniques et financières.

Source:

Compagnie des Experts deustice près de la cour d'Appel de Rennes.

http://www.compagniedesexpertsjudiciaires-rennes.org/index_2.htm

 

AEI
Conseilhttp://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=4Wed, 29 Apr 2015 14:17:38 GMT

Le fait est qu'être entouré de collaborateurs, facilite grandement le déroulement d'une expertise. Grâce au soutien spontané et à l'investissement personnel des investigateurs du B. F. I, nos missions ont été rapidement menées et résolues.

Je souligne l'importance de travailler en équipe, gains de temps, soutien moral, échanges de point de vue, etc...

 

Cette collaboration, rend beaucoup plus confortable l'exécution de notre mission, surtout, lors d'une réunion d'expertise contradictoire.

Réunion à laquelle participent toutes les personnes intéressées par les résultats de l'expertise "notamment celles dont la responsabilité peut être mise en cause".

Une expertise contradictoire est opposable à tous les participants qui auront pu s'exprimer et faire valoir leur point de vue au cours de l'expertise.

Les affaires menées en civil, diffèrent de celle de flagrance dans leur exécution, en effet plus de pression puisque que l'on travaille entouré d'avocats, d'assureurs et d'experts.

Bien que la procédure soit différente, le protocole d'investigation doit rester scrupuleusement le même.

AEI
Sensibilisation et Securité face au feu.http://agence-expertise-incendie.com/actualite.php?id=1Wed, 29 Apr 2015 00:00:00 GMT

Le feu follet junior  est un bulletin, qui nous vient du QUEBEC, visant à sensibiliser les enfants de 3 à 5 ans et plus à la sécurité à l'égard du feu.

Il est accompagné de guides pédagogiques «clés en main» à l'intention du personnel éducateur et enseignant.

Voici-ci le lien vers ce site, a consulter sans modération par toute la famille et les enseignants.

Source:                  Securite Publique

AEI